L'ADISQ

Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l'industrie de la musique au Québec, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif.

Historiquement, son premier mandat a consisté essentiellement à produire deux activités majeures de promotion collective pour l'industrie québécoise de la musique : d'abord l'organisation d'un stand collectif et la coordination de la participation de ses membres au MIDEM, la vaste foire internationale qui se tient à Cannes chaque année ; ensuite, la production, dès 1979, d’un gala annuel visant à récompenser les artistes, artisans et professionnels de l'industrie québécoise de la musique.

Aujourd’hui, le mandat de l'ADISQ va au-delà de la seule promotion collective sur les marchés domestique et international. L’association effectue des représentations auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant les politiques générales de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, le financement de cette industrie, la défense des droits des producteurs et la réglementation de la radiodiffusion. Elle procède également à des négociations et à la gestion d’ententes collectives avec les associations d'artistes reconnues et offre un programme de formation continue à l’intention des  professionnels. Finalement, elle organise de nombreuses activités de promotion collective du disque, du spectacle et de la vidéo.

Les forces vives de la production musicale au Québec

De 32 membres à l’origine, l’ADISQ est devenue une association professionnelle sans but lucratif regroupant 250 entreprises.

Ces entreprises oeuvrent, directement ou indirectement, dans tous les secteurs de la production de disques, de spectacles et de vidéos.

On y retrouve :

Agence de promotion
Agence de relations de presse
Agence de spectacles
Billetterie
Détaillant
Diffuseur de spectacles
Distributeur de disques
Fabricant
Maison d’édition
Maison de disques
Maison de gérance
Maison de production de vidéoclips
Salle de spectacles
Studio d'enregistrement
Affilié
Producteur de spectacles
Producteur de disques

Les secteurs d’activité de l’ADISQ

Promotion collective

Promotion collective


Être présent. Être visible.

Pour un produit de plus en plus présent, dans un marché de plus en plus global.

Par ses multiples actions dans le domaine de la promotion collective, dont ses galas et sa plateforme numérique PalmarèsADISQ, l'ADISQ vise à accroître le rayonnement des productions de ses membres et d'en favoriser l'augmentation des parts de marché et ce, tant sur la scène nationale qu'internationale. Ces activités, jumelées aux activités de promotion effectuées par chacune des entreprises membres de l'ADISQ, permettent d'obtenir un impact promotionnel considérable dont bénéficie l'ensemble des producteurs membres de l'ADISQ.


Financement

Financement


Pour une industrie viable

Les secteurs de production du disque, du spectacle et de la vidéo demeurent malheureusement, encore aujourd'hui, les secteurs les plus défavorisés dans le financement public de la culture au Canada et au Québec. 


Comme le soutien financier des pouvoirs publics n'a d'autre but que de rééquilibrer la concurrence inégale entre les productions québécoises et canadiennes et les produits internationaux, entre les entreprises locales indépendantes souvent de taille très modeste et les grandes multinationales étrangères, l'ADISQ intervient dans les dossiers concernant le financement de ces industries de manière à accroître les budgets des programmes existants et convaincre les gouvernements d'en mettre de nouveaux sur pied.


Pour prendre connaissance de certaines des représentations de l'ADISQ en matière de financement, veuillez consulter la section Documents de ce site (lien à ajouter vers Intervention).

Affaires réglementaires

Affaires réglementaires


La bataille des ondes

Un enjeu vital pour la musique québécoise.


L’ADISQ a pour mission d’intervenir dans tous les forums et auprès de toutes les instances d’élaboration de politiques et de réglementation, pour favoriser la plus grande présence possible de la chanson et de l’humour dans les médias au Canada, dont la radio et la télévision, et pour assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin.


À ce titre,  l’ADISQ  participe activement aux nombreuses consultations publiques menées par le CRTC afin que les objectifs de la politique canadienne de radiodiffusion soient respectés et que les effets bénéfiques de cette politique sur l’ensemble de l’industrie canadienne de la musique soient maintenus. 


Ces effets bénéfiques se sont traduit au fil des ans par un accroissement très significatif de la production canadienne de disques, de vidéoclips, d’émissions de télévision et de films , le développement d’entreprises canadiennes dans ces secteurs,  un plus grand accès pour le public aux différentes formes d’expression des artistes canadiens et francophones ainsi que par la création de dizaines de milliers d’emplois et de nouveaux revenus pour les artistes et les artisans de ces milieux.


L’ADISQ œuvre également à ce que  les principes fondateurs de cette - principes toujours pertinents - s'étendent aussi aux nouveaux environnements qui se développent dans le monde en pleine révolution des communications.


Pour prendre connaissance de certaines des représentations de l'ADISQ en affaires réglementaires, veuillez consulter la section Documents de ce site.

Droits

Droits


Pour une rémunération équitable

La condition de base pour assurer le développement de l'industrie du disque, c'est une législation qui reconnaisse les droits de tous les intervenants, les droits des auteurs ainsi que ceux des interprètes et des producteurs.


L'ADISQ intervient donc dans le domaine des droits d'auteur et des droits voisins de manière à s'assurer que les utilisateurs des oeuvres, des interprétations et des enregistrements sonores respectent la propriété intellectuelle de tous les ayants droit et leur versent les rémunérations adéquates qui découlent des utilisations de cette propriété.

Relations de travail

Relations de travail


La voie du dialogue

Pour des relations de travail saines avec tous nos partenaires du milieu du disque, du spectacle et de la vidéo.

L'ADISQ négocie au nom de ses membres, lorsqu'ils agissent à titre de producteur, des ententes collectives de travail avec les associations d'artistes reconnues en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma.

L'ADISQ intervient donc dans ce secteur d'activité de manière à négocier, conformément à la législation québécoise sur le statut de l’artiste, des ententes collectives fixant les conditions minimales d’engagement des artistes dont les services sont retenus lors de la production d’enregistrements sonores et audiovisuels ou de spectacles musicaux et de variétés.

Pour prendre connaissance des conventions collectives signées par l’ADISQ et de certains documents afférents, veuillez consulter la section Documents de ce site.

Formation continue

Formation continue


Formation continue : outiller l’industrie de la musique

Afin d’assurer la professionnalisation de sa main d’œuvre.


Qu’ils soient gérants d’artistes, directeurs de maison de disques, producteurs d’enregistrements sonores, producteurs de spectacles, gestionnaires ou employés, qu’ils aient des besoins d’acquérir ou de mettre à jour des compétences pour se maintenir dans les postes actuels ou pour les aider à progresser dans leur carrière, les professionnels de l’industrie musicale ont accès à programme de formation continue riche et diversifié offert par l’ADISQ.  

Relations internationales

Relations internationales


En phase avec le monde

La musique ne connaît pas de frontières. Les enjeux qui confrontent notre industrie, non plus. 


L’ADISQ s’assure de faire entendre sa voix dans tous les forums internationaux où pourrait se jouer l’avenir de la production musicale indépendante.

  • Elle fait partie, notamment, de la Coalition pour la diversité culturelle, qui travaille à la reconnaissance de la souveraineté des nations en matière de politique culturelle. La Coalition est l’un des nombreux organismes ayant plaidé pour l’adoption d’une motion à cet effet par l’UNESCO, en 2004 et 2005.
  • L’ADISQ collabore également à l’élaboration d’une coalition internationale des producteurs indépendants qui cherchera à faire un contrepoids à l’influence des de la production musicale sur tous les marchés de la planète.

Un conseil représentatif de l'industrie

L'ADISQ est présidée par un conseil d’administration élu chaque année au suffrage universel des membres en assemblée générale. Celui de 2016-2017 est composé des personnes suivantes :

Claude Larivée

La Tribu

Président

Eli Bissonnette

Dare to Care Records

Vice-président Disque

Philippe Archambault

Disques Audiogram

Vice-président Spectacle

Martine Rozon

Productions Juste pour Rire II

Vice-présidente Vidéo

Nathalie Corbeil

Nat Corbeil

Secrétaire

Raymond DuBerger

Disques Artic

Trésorier

Christian Breton

Musique Select

Administrateur

François Bissoondoyal

L'Équipe Spectra

Administrateur

Sandy Boutin

Festival de musique émergente

Administrateur

Gourmet Délice

Bonsound

Administrateur

Julie M. Fournier

Analekta

Administratrice

Pierre Gladu

Instinct Musique

Administrateur

Steve Jolin

Disques 7ieme ciel

Administrateur

Jean-François Renaud

Concertium

Administrateur

Une équipe aguerrie

Pour nous rejoindre par téléphone, composez le 514 842-5147.

Direction générale

Drouin Solange2006

Solange Drouin

Vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale

Poste 228

sdrouin@adisq.com

Lyette Bouchard Soproq Photo 5694

Lyette Bouchard

Directrice générale adjointe

Poste 223

lbouchard@adisq.com

Galas et communications

Julie2 2

Julie Gariépy

Productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ / Directrice de la promotion collective et des communications

Poste 227

jgariepy@adisq.com

Kathy

Kathy Leclerc

Responsable des communications et des partenariats

Poste 273

kleclerc@adisq.com

Leilaka

Leïla Karnas-Azzaoui

Coordonnatrice des Galas de l'ADISQ et de la promotion collective

Poste 226

lkarnas@adisq.com

Nicole

Nicole Lalonde

Coordonnatrice aux inscriptions-événements

Poste 225

nlalonde@adisq.com

Amélie Boudreau

Amélie Boudreau

Adjointe aux communications

Poste 285

aboudreau@adisq.com

Affaires réglementaires et recherche

Annie

Annie Provencher

Directrice des affaires réglementaires et de la recherche

Poste 236

aprovencher@adisq.com

Icon User Default

Marie-Julie Desrochers

Analyste, Affaires réglementaires et recherche

Poste 237

mjdesrochers@adisq.com

Philippe

Philippe Leblanc

Agent de recherche, Affaires réglementaires

Poste 288

pleblanc@adisq.com

Relations de travail

Stéphanie

Stéphanie Hénault

Directrice des relations de travail et responsable des partenariats pour le spectacle

Poste 235

shenault@adisq.com

Simon

Simon Prud'homme

Conseiller aux relations de travail

Poste 286

sprudhomme@adisq.com

Administration

Natalie

Natalie Chevrier

Chef comptable

Poste 274

nchevrier@adisq.com

David L

David Lefebvre

Coordonnateur du PalmarèsPRO et support T.I.

Poste 270

palmares@adisq.com

Anne Marie 4

Anne-Marie Lanthier

Coordonnatrice aux affaires associatives

Poste 283

amlanthier@adisq.com

Julie Pélo

Julie Péloquin

Secrétaire réceptionniste

Poste 277

jpeloquin@adisq.com

Gala Adisq
Tuile Mensuel Vf
Tuile Autour Jukebox
Agend Adisq
En savoir plus
40% des Américains ont déjà écouté un podcast : après avoir stagné quelques années, le baladodiffusion est en croissance.