15 M$ sur cinq ans pour l’industrie québécoise de la musique

Financement
04 Or Sous Financement Videoclip Site

Pour l’ADISQ, le budget du Québec 2019-2020 envoie un signal fort aux entrepreneurs en musique.

Le 21 mars 2019, le ministre des Finances, M. Éric Girard, a déposé le budget du Québec 2019-2020. Ce dernier accorde 15 millions de dollars sur cinq ans à l’industrie de la musique, à raison de trois millions de dollars par année, pour appuyer les entreprises dans l’adaptation de leur modèle d’affaires à l’ère du numérique.

Il accorde aussi une somme de 32,5 millions de dollars sur cinq ans, à raison de 6,5 millions de dollars par année, pour stimuler l’entrepreneuriat culturel. Cette somme sera octroyée à la SODEC et au CALQ dans des proportions encore inconnues. Les sommes versées à la SODEC devront « stimuler davantage les initiatives axées sur le développement de propriétés intellectuelles et de modèles d’affaires innovants, contribuant au rayonnement des entreprises culturelles québécoises sur la scène internationale ».

L’ADISQ a souligné que ce budget reconnait l’importance des entreprises dans notre écosystème culturel ainsi que l’urgence de les soutenir.

Lors des consultations prébudgétaires, l’ADISQ avait demandé, outre une aide supplémentaire d’urgence d’environ trois millions de dollars par année, que les crédits d’impôt soutenant l’enregistrement sonore et le spectacle soient bonifiés et augmentés, ce qui aurait représenté une somme de 8 millions de dollars par an. L’association demeure persuadée que des mesures structurantes de ce type sont nécessaires pour assurer la pérennité d’une production musicale québécoise forte et entend continuer à le faire valoir.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
76% des propriétaires de haut-parleurs intelligents les utilisent pour écouter de la musique en continu.