Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC)

Affaires internationales
02 Credit Camille Gladu Drouin Site

L’ADISQ a pris part aux célébrations organisées pour en souligner les 20 ans.

Le 25 octobre 2018, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) a célébré son 20e anniversaire en organisant un après-midi de conférence suivi d’une réception. La vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin, qui est aussi la coprésidente de la Coalition, a rendu hommage aux nombreuses personnes ayant contribué à la mise sur pied et au développement de l’organisation, de ses débuts à aujourd’hui. Elle a en outre rappelé les nombreux combats qui ont été menés, insistant sur la victoire la plus marquante de la Coalition à ce jour, soit l’adoption en 2005 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Pour l’occasion, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien était présent, ainsi que plusieurs personnalités ayant joué un rôle important dans l’histoire de la Coalition, notamment l’honorable Sheila Copps, ancienne ministre du Patrimoine canadien, Louise Beaudoin, ancienne ministre de la Culture et des Communications, puis des Relations internationales du Québec, Pierre Curzi, premier président de la CDEC et finalement, Robert Pilon, premier vice-président exécutif de la Coalition ont tous eu droit aux honneurs.

Préoccupée tout autant par la santé économique du secteur culturel que par la vitalité de la création culturelle, la CDEC s’intéresse plus particulièrement au traitement de la culture dans les accords de commerce et à l’impact de l’environnement numérique sur la diversité des expressions culturelles.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique