De nouvelles normes pour la comédie musicale

Relations de travail
01 Entente Uda Apasq Princ Site

L’ADISQ s’entend avec l’APASQ et avec l’Union des artistes.

De nouvelles ententes collectives encadrent désormais les relations de travail des concepteurs et des artistes interprètes retenus par les membres de l’ADISQ qui sont producteurs de spectacles de comédies musicales, de musique, de chanson, d’humour et de variétés. Ces ententes collectives ont été signées par l’ADISQ en janvier 2018, respectivement avec l’Association des professionnels des arts de la scène (APASQ) et avec l’Union des artistes (UDA).

Rappelons qu’à la suite des demandes de ses membres, l’ADISQ s’est vu confier le mandat d’ajouter la comédie musicale à l’aire d’application de ses ententes collectives à la scène, les producteurs concernés estimant que leur communauté d’intérêts se retrouvait davantage du côté de la musique et des variétés que du théâtre.

Ces producteurs demandaient que les conditions minimales d’engagement de la comédie musicale soient mieux adaptées à leur réalité de production et de diffusion, les normes négociées par le milieu théâtral devant souvent faire l’objet d’ententes de dérogation pour permettre à une comédie musicale d’être jouée.

La comédie musicale était déjà couverte par les ententes collectives de l’ADISQ visant l’enregistrement sonore, par ses activités de promotion collective ainsi que par ses autres domaines d’intervention visant à favoriser l’essor de la musique et des variétés québécoises.  

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Blocvedette
Tuile Autour Jukebox
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
35 % des adolescents américains affirment que le réseau social qu’ils utilisent le plus souvent est Snapchat, contre 10% pour Facebook ?