La politique culturelle du Québec est dévoilée

Politiques générales
06 Graphique Bleu Crayon Rouge Politique Culturelle Site

La quatrième orientation retenue par le gouvernement reconnaît que le secteur culturel constitue un important levier de développement économique et social.

Le 12 juin 2018, le gouvernement du Québec a publié la seconde politique culturelle du Québec, Partout, la culture. Cette politique a notamment pour objectif « d’assurer la présence et la vitalité de la culture québécoise partout : dans toutes les régions du Québec, dans la vie de l’ensemble de la population, sur la scène internationale et dans l’univers numérique. » L’ADISQ, qui a participé à toutes les étapes consultatives ayant mené à la publication de cet important document afin de faire valoir la nécessité de soutenir les entreprises en musique, note avec satisfaction que la quatrième orientation a pour objectif d’accroître l’apport de la culture à l’économie du Québec en misant sur les entreprises.

Le gouvernement inscrit notamment dans cette politique qu’il est essentiel de créer des conditions propices à l’éclosion et au développement de l’entrepreneuriat culturel. En outre, il note qu’il est important de non seulement soutenir des actions de développement dans les marchés internationaux, mais aussi de maximiser l’exploitation du marché intérieur. Enfin, il insiste sur l’importance d’accroître les compétences numériques des entreprises culturelles.

Notons que les trois autres grandes orientations de la politique culturelle concernent la participation des citoyens à la vie culturelle, le déploiement de la création et de la production et finalement, la relation entre la culture et le territoire.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Bloc Vedette 480X400
Afus 480X400
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
En 2017, au Québec, 791 145 billets de spectacles de musique francophones ont été achetés, selon l’OCCQ.