Le CRTC approuve l’acquisition de 10 stations de radio par Cogeco

Affaires réglementaires
06 Graphique Bleu Crayon Rouge Politique Culturelle Site

Les avantages tangibles découlant de cette transaction s’élèvent à 1,2 M$.

Le 11 octobre 2018, le CRTC a approuvé une demande présentée par Cogeco afin d’obtenir l’autorisation d’acquérir 10 stations de radio commerciale de langue française appartenant à RNC Média. Le Conseil indique que la valeur de cette transaction est de 19,8 M$.

Conformément à la politique, 6 % de cette valeur, soit 1,2 million de dollars, sera allouée au titre des avantages tangibles, en vertu de la répartition suivante :

- 3 % (592 109 $) au Fonds RadioStar ;

- 1,5 % (296 054 $) à MUSICACTION ;

- 1 % (197 370 $) à des projets discrétionnaires ;

-  0,5 % (98 684 $) au Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC).

Rappelons que l’ADISQ avait déposé une intervention auprès du CRTC afin d’appuyer, sous certaines conditions, cette transaction.

À cet égard, le Conseil a accepté la proposition de Cogeco d’allouer une portion de ses contributions discrétionnaires à des bourses en journalisme, bien que l’ADISQ ait demandé que ces sommes soient dirigées vers la musique. Notons que le demandeur a souligné qu’une part de ces contributions servira à soutenir des festivals et événements qui affichent des artistes de la relève musicale.

Enfin, l’ADISQ note que Cogeco assure avoir la volonté de préserver la programmation locale et régionale des stations, sans toutefois qu’une condition de licence ait été imposée, malgré une demande de l’association en ce sens.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique