Le premier Rendez-Vous des Rencontres à l’année

Communication et activités
01 Rencontres Site

C’est le mardi 12 juin à midi que se tiendra le premier des huit Rendez-Vous.

En collaboration avec la SODEC et les Rendez-Vous PRO des Francos, l’ADISQ présentera le 12 juin prochain un panel sur les enjeux que rencontrent les spectacles québécois en France, à travers le dédale des charges sociales et fiscales de ce pays.

Travailleur autonome au Québec, l’artiste est considéré comme un salarié lorsqu’il fait une tournée en France. Dans ce contexte, il devient très difficile de savoir quelles règles trouvent application ou non en matière d’obligations fiscales et de charges sociales. Les charges à payer tendent à se multiplier, mais pas les bénéfices, sans compter que d’un tourneur à l’autre, les pratiques diffèrent.

Ce panel mettra en présence des tourneurs québécois et français qui discuteront des embûches, défis et enjeux qui se posent à eux dans ce contexte. Un guide pratique a été préparé à leur intention, à propos duquel ils échangeront et s’entendront… Du moins, espérons-le !

Ces discussions pourraient-elles mener à un éventuel accord Québec-France sur la circulation des spectacles ? À suivre… Le panel sera précédé d’une présentation des règles et du cadre juridique applicables en France par une représentante du PRODISS.

Pour obtenir tous les détails, cliquez ici : https://adisq.com/evenements/r...

Retour
Bloc Vedette 480X400
Afus 480X400
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
En moyenne, les Canadiens ont dépensé 111 $ pour de la musique numérique (téléchargements et abonnements) au cours de l’année 2017-2018.