Renouvellement de la politique culturelle québécoise

Politiques générales
3 Politiquegenerales Site

Le gouvernement du Québec mène une vaste consultation publique pour adapter sa politique aux nouveaux défis et enjeux de la culture.

Le 3 juin dernier, l’ADISQ a soumis un mémoire dans le cadre des consultations publiques du ministère de la Culture et des Communications du Québec portant sur l’élaboration de la prochaine politique culturelle du Québec.

Dans cette intervention, l’ADISQ a proposé que la nouvelle politique identifie trois grandes priorités d’intervention :

  • l’identité francophone, qui doit demeurer centrale, mais qui est confrontée à une réalité différente de celle de 1992, moment de la rédaction de la précédente politique culturelle ;
  • la création, la production et la mise en valeur de contenus culturels diversifiés et de qualité professionnelle – tous les termes de cette longue énumération étant d’une égale et cruciale importance, et devant se traduire par des initiatives au chapitre du financement et de la visibilité ;
  • la mise en place de passerelles pour assurer l’accès des contenus culturels québécois à la plus vaste portion possible de citoyens québécois.

L’ADISQ a également formulé des mises en garde contre certaines idées en vogue, mais potentiellement ravageuses, notamment celles de la gratuité et du partage à l’ère numérique, celle de l’hybridité généralisée des contenus culturels, et celle du « citoyen créateur ».

Cette consultation, lancée le 15 février dernier, prévoit des audiences publiques durant la période estivale, consultations auxquelles participera l’ADISQ.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique