Retour sur les Galas de l’ADISQ 2018

Promotion collective
01 Ljh Gala Site

L’ADISQ a réuni plus d’une vingtaine d’artistes sur scène et remis 31 Félix artistiques en ondes.

Dimanche soir, l’ADISQ a remis 11 trophées Félix à ceux et celles qui donnent vie à la chanson, à la musique et à l’humour d’ici lors de son Gala diffusé à Radio-Canada. Le public a aussi assisté à une performance de l’Orchestre symphonique de Montréal lors de l’hommage offert à l’un des plus grands groupes que le Québec ait connus, Harmonium. 

Animé par Louis-José Houde, le Gala de l’ADISQ a présenté le meilleur de l’actualité musicale de la dernière année avec des prestations inédites de 2 Frères, Andréanne A. Malette, Isabelle Boulay, Ludovick Bourgeois, Roxane Bruneau, Galaxie, Lydia Képinski, Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Loud et Tire le coyote. Un numéro spécial présentant un montage des 39 meilleures chansons des galas passés a été interprété par Mario Pelchat, Martine St-Clair, Guylaine Tanguay et Maxime Landry.

SiriusXM a offert au lauréat du Félix « Révélation de l’année », Hubert Lenoir, la bourse Andréanne Sasseville, au montant de 15 000$.

Le Gala de l’ADISQ a été diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé et webdiffusé en direct sur ICI.Radio-Canada.ca. Il est disponible en rattrapage sur ce même site. 

Dans un premier temps, le Gala de l’Industrie a eu lieu au Club Soda. L’animatrice, Claudine Prévost, a procédé à la remise de 21 Félix industriels. Par la suite, le Premier Gala de l’ADISQ, animé par Marie-Mai et Yann Perreau, a eu lieu au MTELUS et a été diffusé sur les ondes de Télé-Québec. Cette remise de 20 Félix artistiques a été accompagnée des prestations de Beyries, Émile Bilodeau, Boogat, Dumas, Jordan Officer, Gabrielle Shonk et Mara Tremblay.

Notons que, cette année, le Prix Étoiles Stingray, accompagné d’une bourse de 5 000 $, a été remis à Patrice Michaud pour La saison des pluies, couronnée « Vidéo de l’année ».

C’est Roxane Bruneau, l’artiste issue du programme Ma Première Nomination, qui a reçu le plus de votes du public dans le cadre du concours « Vive la relève québécoise », organisé par TELUS, accédant ainsi à une bourse de 5 000 $. 

Émile Bilodeau, pour sa part, est reparti avec la bourse de 5 000 $ offerte par la Banque Nationale pour récompenser un artiste s’étant démarqué avec le plus grand nombre de dates dans une première tournée.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Bloc Vedette 480X400
Afus 480X400
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
En moyenne, les Canadiens ont dépensé 111 $ pour de la musique numérique (téléchargements et abonnements) au cours de l’année 2017-2018.