Révision de la Politique sur la radio commerciale francophone

Affaires réglementaires

L'ADISQ soumet une proposition innovatrice pour permettre à la radio de mieux soutenir l'industrie de la musique.

La radio commerciale francophone doit demeurer un partenaire de premier ordre pour le milieu québécois de la musique.

Le 14 septembre, l’ADISQ a déposé une intervention devant le CRTC, en réponse à un appel d’observations sur les tendances actuelles dans les industries de la musique et de la radio commerciale de langue française.

L’exercice du CRTC a pour objectif de recueillir des avis sur les approches possibles en vue de réviser le cadre réglementaire relatif à la musique vocale de langue française (MVF).

Le document étoffé déposé par l’ADISQ (qui compte plus de 140 pages et de nombreuses annexes) réunit les propositions suivantes :

1- Restructuration des quotas de MVF autour de quatre piliers :

  • Les radiodiffuseurs s’engageant de façon concrète à diffuser un pourcentage minimal de nouveautés francophones pourraient réduire le quota de MVF de 65 % à 60 % pour la semaine de radiodiffusion si les 5 % dégagés sont dédiés uniquement à de la musique d’artistes québécois chantant dans une autre langue.
  • Il est proposé que le Conseil ajoute une période de grande écoute les samedis et dimanches, de 9 h à 18 h, période pour laquelle le quota de MVF serait de 55 %.
  • Afin de mettre un terme une fois pour toutes à la pratique qui permet à certaines stations de donner qu’elles atteignent leurs quotas, grâce au montage de plusieurs chansons anglophones qui sont comptabilisées comme une seule chanson, chaque chanson anglophone de plus d’une minute diffusée à l’intérieur d’un montage compterait dorénavant comme une chanson à part entière.
  • Alors qu’elles n’ont actuellement aucune obligation à cet égard, les stations de radio commerciales musicales francophones consacreraient dorénavant 25 % de la programmation musicale francophone de leurs stations à la diffusion d’artistes émergents.

2- Ajustement et augmentation des contributionos financières requises des radiodiffuseurs.

3- Clarification des formats utilisés par les radios.

4- Clarification de la situation quant aux pièces « bilingues ».

5- Création d’un groupe de travail réunissant l’industrie de la musique et les radiodiffuseurs, sous la supervision du CRTC.

Pour en arriver à cet ensemble de propositions, l’ADISQ s’est livrée à plusieurs analyses portant notamment sur l’effet des nouvelles technologies sur les habitudes d’écoute de radio des Québécois, ce qui lui a permis de démontrer que les auditeurs sont encore massivement au rendez-vous. L’association a aussi insisté sur la bonne santé financière du secteur.

Notons qu’un regroupement formé des radiodiffuseurs actifs au Québec a quant à lui demandé que le Conseil abaisse le niveau des quotas de MVF à 35 % pour l’ensemble de la semaine de radiodiffusion.

Rappelons qu’actuellement, sur l’ensemble de la semaine de radiodiffusion, 65 % de la programmation musicale doit être consacrée à la musique vocale francophone (MVF). Aux heures de grande écoute, soit du lundi au vendredi, de 6 h à 18 h, cette part doit être d’au moins 55 %.

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