L’ADISQ condamne le harcèlement et l’intimidation sous toutes ses formes

Logo Adisq Couleur

Une vague de dénonciations de gestes relevant du harcèlement, de l’inconduite sexuelle et de l’abus de pouvoir secoue actuellement le milieu médiatique et culturel québécois, mettant en lumière un grave problème de société. L’ADISQ condamne tout geste de cette nature.

L’Association s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à un environnement de travail sain et exempt de toute forme de harcèlement. Elle s’est notamment déjà engagée à prendre part à un comité formé de plusieurs associations syndicales et patronales du milieu culturel qui se penchera sur cette question.

À l’occasion des Rencontres de l'ADISQ qui ont lieu aujourd'hui, à Montréal, Solange Drouin, Vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, s’est exprimée sur le sujet dans son discours d’ouverture :

« La semaine dernière a été mouvementée pour l'ensemble du milieu culturel. Devant les dénonciations massives d'inconduite ou encore d'agression sexuelle, personne ne peut rester indifférent.

D'abord, il faut saluer le courage des personnes qui ont fait le choix de parler et leur offrir toute notre compassion et notre appui. Et de démontrer aussi une grande sensibilité pour les autres victimes collatérales de ces situations.

Ensuite, il faut dénoncer et dire haut et fort que nous ne tolérons pas le harcèlement ni l'intimidation sous aucune de ses formes, ce que l'ADISQ fait aujourd'hui.

Il faut finalement agir, ce que nous avons déjà initié en acceptant de faire partie d'un regroupement d'organismes qui réfléchira aux moyens les plus efficaces à mettre en place pour faire cesser ces atteintes graves à la dignité de la personne qui surviennent dans tous les milieux de la société québécoise.

En terminant, je tiens à dire que les comportements honteux largement rapportés dans les médias ne reflètent heureusement pas ceux que nous entretenons de façon régulière dans notre industrie.»