Pour son 40e Gala, l’ADISQ confirme le retour de Louis-José Houde et rend hommage à Harmonium

Gala
1 Gala40E

Le 28 octobre prochain, l’ADISQ célèbrera la 40e édition de son Gala dans l’enceinte même où elle avait tenu la première édition, en 1979, la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Cette grande fête de la musique, animée pour la 13e année consécutive par nul autre que Louis-José Houde, sera diffusée en direct, sur les ondes de Radio-Canada.

Hommage à Harmonium
Au moment de la création du Gala de l’ADISQ, un groupe mythique avait déjà révolutionné le monde de la musique au Québec : Harmonium. Reconnu par son originalité et son audace musicale, le groupe reste à ce jour, l’un des plus grands et demeure une référence encore aujourd’hui. L’ADISQ souhaite profiter de cet anniversaire pour rendre hommage à ce groupe légendaire. Serge Fiori a accepté la proposition au nom de l’ensemble du groupe et a confirmé sa présence au Gala.

« Nous n’étions que des kids qui cherchaient une façon de se faire entendre. La musique nous offrait cette possibilité d’y arriver. Cet honneur qui m’est décerné aujourd’hui, qui nous est décerné en tant qu’Harmonium, ne nous appartient pas. Il appartient à tous ceux qui étaient là il y a près de 45 ans, qui sont toujours là, tout comme il appartient à ces jeunes qui sont là maintenant ayant rendu notre message intemporel et qui me prouvent que j’avais un rôle à jouer et qu’Harmonium avait raison d’être. Nous étions des musiciens parmi tant d’autres, et nous avions sûrement plus de cent mille raisons de faire entendre ces messages, mais en fait nous n’avions qu’un seul but, celui d’écrire une histoire sans parole, une histoire qui est toujours aussi actuelle. En toute humilité, et plus encore, merci » a commenté Serge Fiori.

Louis-José Houde : de retour pour cette édition anniversaire
Le Gala de L’ADISQ et Louis-José Houde ont tous les deux 40 ans de vie; il était impossible de se passer de lui pour piloter cette édition anniversaire, au plus grand plaisir de l’ADISQ, des artistes et du public! Devenu une véritable référence en matière d’animation, Louis-José a le don de se renouveler année après année, en partageant avec le public sa grande passion pour la musique et les artistes.  Qui eut cru qu’après 13 années de mariage, la passion serait toujours au rendez-vous?  On prend des notes monsieur Houde.  

« Même si je meurs d’envie d’animer une émission de lipsync… c’est avec grand plaisir que je reprends les rênes du gala de l’ADISQ. Je suis très heureux de l’annonce de l’hommage à Harmonium lors de cette 40e édition, moi qui chaque année traîne la superstition d’écouter l’album L’Heptade à la veille du gala. Pour une 13e année consécutive je ne chanterai pas, une bonne nouvelle pour tous, et suis très fier d’être à la tête de la fête de la musique québécoise »  a ajouté Louis-José Houde.

 

L’ADISQ c’est …

Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l'industrie de la musique au Québec, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a eu comme premier mandat, la production, dès 1979, d’un gala annuel visant à récompenser les artistes, artisans et professionnels de l'industrie québécoise de la musique.


Retour
Blocvedette
Tuile Autour Jukebox
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Depuis l’entrée en bourse de Spotify, le 3 avril dernier, Sony et Warner ont encaissé 1,2 milliard de dollars.