9 juillet 2018 // Festival d'été de Québec

Lieu : Québec

13 h 30 à 14 h 30
Payer pour la musique : où en sont les Québécois en 2018 ?

La consommation musicale s’éclate comme jamais : dorénavant, un même consommateur recourt à une multitude de supports et d’appareils pour écouter et découvrir sa musique. Une commercialisation basée sur l’intelligence de marché devient cruciale.


À l’aide d’un sondage réalisé auprès de la population québécoise francophone, l’ADISQ et la firme Cogita Marketing ont voulu savoir comment le public d’ici consomme sa musique. Est-il encore prêt à payer, et si oui, pour quel(s) produit(s) ? Qu’est-ce qui l’incite à passer à la caisse ? Où le trouver ?


Dix artistes ont aussi été spécifiquement visés par ce sondage : on a mesuré leur notoriété, leur degré d’appréciation par le public, et l’intention des fans de débourser pour leur musique.


En plus de découvrir un tour d’horizon des meilleurs moyens pour rejoindre les consommateurs de musique, écoutez des représentants d’artistes ayant participé au sondage vous parler de leurs attentes, de leurs découvertes, et des changements qu’ils ont apportés — ou apporteront — à leur stratégie grâce à cet outil.

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To pay for music : where are the Quebecers in 2018?


Music consumption explodes like never before: from now on, the same consumer has access to a multitude of media and devices to listen to music and discover it. Marketing based on market intelligence becomes crucial.


Using a survey of the French-speaking population of Quebec, ADISQ and Cogita Marketing wanted to know how the public here consumes music. Is he still willing to pay, and if so, for which product(s)? What makes him want to check out? Where to find it?


Ten artists were also specifically targeted by this survey: they measured their notoriety, their degree of appreciation by the public, and the intention of fans to pay for their music.


In addition to discovering the best ways to reach music consumers, listen to representatives of artists who participated in the survey tell you about their expectations, their discoveries, and the changes they have made - or will bring - to their strategy thanks to this tool.

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Hélène Simard | Présentation
Hélène Simard | Présentation

Consultante en intelligence de marché, Cogita Marketing

Stéphanie Vandelac | Animatrice
Stéphanie Vandelac | Animatrice

Coordonnatrice, Concertium

Alixe HD | Panéliste
Alixe HD | Panéliste

Directrice marketing et promotion

Audiogram

Jean-Thomas Jobin | Panéliste
Jean-Thomas Jobin | Panéliste

Humoriste

.

Jean-François Renaud | Panéliste
Jean-François Renaud | Panéliste

Président et agent de spectacles,

Concertium

14 h 30 à 15 h 30
Le EP et des singles plutôt qu’un album : tendance de fond ou stratégie éphémère ?

À l’heure actuelle, le répertoire musical accessible est infini, les supports et modes d’écoute se multiplient, si bien que l’attention de l’auditoire se fragmente de façon inédite. Faut-il, alors, adapter nos façons de produire et commercialiser les contenus musicaux ? Certains le croient, et décident de multiplier les pièces et les EP pour nourrir régulièrement leurs fans, plutôt que de peaufiner pendant de longs mois de véritables albums. La stratégie se prête-t-elle à tous les types d’artistes ? Les albums — portés par un concept, une vision — sont-ils en voie de disparition ?

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The EP and singles rather than an album: trending background or ephemeral strategy?


At present, the accessible musical repertoire is infinite, the media and ways of listening are multiplying, so that the attention of the audience is fragmented in an unprecedented way. Should we then adapt our ways of producing and marketing musical content? Some believe it, and decide to multiply the singles and the EP to feed regularly their fans, rather than to polish during long months of real albums. Does the strategy lend itself to all types of artists? Are albums - driven by a concept, a vision - endangered?



Philippe Fehmiu | Animateur
Philippe Fehmiu | Animateur

animateur, documentariste

Jason Bissessar | Panéliste
Jason Bissessar | Panéliste

Label manager & marketing,

Bonsound

Marie-Ève Carrière | Panéliste
Marie-Ève Carrière | Panéliste

"Day to day manager" de Half Moon Run

Crystal Math Management

Lexani Talionis | Panéliste
Lexani Talionis | Panéliste

Director of Marketing,

Nettwerk Canada

James Trauzzi | Panéliste
James Trauzzi | Panéliste

Sr. Manager, International marketing

Universal Music

15 h 45 à 16 h 45
Charlotte Cardin : radiographie d’un succès retentissant

Depuis son passage à La Voix en 2013, Charlotte Cardin cumule les succès. Forte de deux mini-albums, la Québécoise a été louangée par Elton John, a trôné au sommet des ventes d’albums sur iTunes, collectionne les écoutes sur les services de streaming et se produit à guichets fermés chez elle, mais aussi dans les grandes villes d’Europe et d’Amérique du Nord. L’ascension est impressionnante, et semble reposer sur de solides racines. Venez écouter l’artiste et son équipe discuter stratégies et développement de carrière.

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Charlotte Cardin: Radiography of a thundering success


Since her appearance at The Voice in 2013, Charlotte Cardin's career has been a success. With two mini-albums, she was praised by Elton John, has enthroned at the top of album sales on iTunes, collects hits on streaming services and performs to sold-out shows at home, but also in large cities of Europe and North America. The climb is impressive, and seems to rest on solid roots. Come listen to the artist and her team discuss strategies and career development.


Seb Lozon | Animateur
Seb Lozon | Animateur

Animateur, Rouge FM

Jason Brando | Panéliste
Jason Brando | Panéliste

Co-manager de Charlotte Cardin et CEO de

Cult Nation

Charlotte Cardin | Panéliste
Charlotte Cardin | Panéliste

Auteure-compositrice-

interprète

Tom Kemp | Panéliste
Tom Kemp | Panéliste

Agent / Vice-président,

Feldman Agency Toronto

Brithny Zhang | Panéliste
Brithny Zhang | Panéliste

Digital Marketing, Sr. Manager,

Atlantic Records

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En moyenne, les Canadiens ont dépensé 111 $ pour de la musique numérique (téléchargements et abonnements) au cours de l’année 2017-2018.