Saviez-vous que...

En 2018, avec 4 695 000 albums physiques et numériques vendus au Québec, les ventes d’enregistrements sonores continuent de baisser. Au même moment, Nielsen révèle que les revenus découlant de la consommation musicale au Canada et aux États-Unis sont respectivement en hausse de 23% et 21%. Cette différence tient au fait que les données de Nielsen portent sur le « total album equivalent audio consumption », soit une combinaison des revenus découlant de la vente et du streaming – des données qui ne sont pas disponibles pour le Québec.
Chiffre Fev 2019

Un programme complet

Parce que l’industrie de l’enregistrement sonore et du spectacle nécessite des compétences de plus en plus spécialisées, l'ADISQ couvre les principaux types d’expertises requis dans le domaine de la production musicale, dont les suivants :

  • aspects juridiques de l'industrie musicale
  • les contrats
  • les sociétés de gestion collective
  • la gestion des crédits d’impôt
  • les différents métiers tels que agents de spectacles, gérants d'artistes, producteurs de disques, etc. 
  • les stratégies web, la promotion radio, les services de musique en ligne, etc. 
  • les ressources informatiques
  • les relations de travail

Depuis 2004, l’ADISQ a développé plus d’une cinquantaine d’activités de formation à l’intention des professionnels. Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière d’ Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et du gouvernement du Canada. 



Renseignements

formation@adisq.com
514 842-5147

Ce mois-ci

JUR-26 – La musique dans l’univers numérique : les contrats entre les producteurs, les distributeurs et les plateformes numériques | Formation offerte en partenariat avec l'APEM

La formation couvre les contrats entre les producteurs d’enregistrements sonores ou audiovisuels et les distributeurs dits « numériques ou « agrégateurs » et entre ces producteurs ou distributeurs et les plateformes numériques, incluant les droits mis en œuvres par ces contrats et le partage des revenus entre ces divers intervenants.

Date : 26 février 2019 | 13h à 16h30

Durée : 3h30

Lieu : L'Inis, 301 boul. de Maisonneuve est, salle 264

Coût : 21$ + tx / 70$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars).

Clientèle visée : Gestionnaire, chargé de projets, responsable des droits et des licences, adjoint aux droits et aux licences, responsable des contrats et adjoint aux contrats.

Contenu de la formation :

La formation couvre les contrats entre les producteurs d’enregistrements sonores ou audiovisuels et les distributeurs dits « numériques » ou « agrégateurs » et entre ces producteurs ou distributeurs et les plateformes numériques, incluant les droits mis en œuvres par ces contrats et le partage des revenus entre ces divers intervenants.


Les principaux sujets abordés seront :

  • Les contrats entres les producteurs et les distributeurs numériques et entre ces derniers et les principales plateformes numériques, incluant les contenus, les exploitations et droits visés par ces contrats ainsi que leurs conditions économiques (partage de revenus);
  • Certaines questions particulières propres aux contrats visant les exploitations en ligne dont la responsabilité pour la libération des droits et les paiements afférents aux œuvres musicales et audiovisuelles;
  • Les enjeux liés à l’application multi-territoriale des contacts;
  • L’importance des métadonnées;
  • L’application des tarifs homologués aux exploitations. 

Compétences acquises :

  • Comprendre les relations, les rôles et le partage des revenus entre les acteurs de la filière;
  • Comprendre l’application pratique des différents tarifs applicables de la Commission du droit d'auteur;
  • Maîtriser les pratiques commerciales et les droits en cause.

Préalables obligatoires :

  • JUR-04 - Informations générales sur les droits d’auteur et les droits voisins dans l’industrie musicale
  • JUR-05 - Les régimes et les sociétés de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins dans l’industrie musicale
  • JUR-22 - La musique dans l’univers numérique : les droits d’auteur | Formation offerte en partenariat avec l'APEM

Formateur :

Stéphane Gilker
Me Stéphane Gilker

Stéphane Gilker pratique le droit depuis 1986 dans les domaines de la propriété intellectuelle, plus particulièrement du droit d’auteur, du droit du divertissement et des technologies de l’information. Dans la cadre de sa pratique en droit du divertissement, il représente, depuis près de 30 ans, des auteurs-compositeurs, écrivains, scénaristes, réalisateurs, éditeurs (littéraires et musicaux), interprètes (comédiens, chanteurs et musiciens), agents, gérants, producteurs d’enregistrements sonores, de productions télévisuelles ou cinématographiques, des producteurs ou diffuseurs de spectacles, distributeurs, radiodiffuseurs, associations professionnelles et société de gestion collective de droit d’auteur et ce, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a été membre du cabinet Fasken de 1986 à 2014 où il a été associé principal responsable pour des groupes de technologies de l’information et de droit du divertissement. Il a aussi créé et dirigé le groupe national « droit de la propriété intellectuelle, des technologies de l'information et des nouveaux média » au sein du contentieux de BCE/Bell Canada de 1997 à 2000 et assumé la direction des affaires juridiques du Groupe TVA et été responsable de la propriété intellectuelle de Québecor Média entre 2014 et 2015. Il a été membre de l’équipe de conseillers juridiques externes retenus par le gouvernement fédéral canadien aux fins de la mise en œuvre, au Canada, de la Convention de Rome visant la reconnaissance des droits des artistes, producteurs d’enregistrements sonores et radiodiffuseurs (Phase II de la révision de la Loi sur le droit d’auteur entré). Il a aussi agi à titre de délégué du gouvernement fédéral canadien dans le cadre de conférences de l’OMPI et de l’UNESCO en matière de propriété intellectuelle et de technologies de l’information. Il est auteur de nombreux articles et contributeurs à plusieurs ouvrages dont la partie consacrée aux droits d’auteurs des artistes, producteurs et radiodiffuseurs du Jurisclasseur en Propriété intellectuelle de LexisNexis Publising. Il est conférencier régulier tant au Canada qu'à l’étranger et collabore depuis plus de 20 ans aux formations de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Concordia. Il est président sortant du Comité technique sur le droit d’auteur de l’institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et membre du Comité éditorial des Cahiers de propriété intellectuelle. Son expertise en propriété intellectuelle, technologies de l’information et droit du divertissement est reconnue depuis de nombreuses années par Martindale Hubble, Lexpert et Best Lawyers. Il a, notamment, été désigné « avocat de l'année » à Montréal par Best Lawyers in Canada dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle (2015) et du droit du divertissement (2012).


Inscription
MARKT-15 - Rudiments du métier de gérant d'artistes

L’objectif premier de cette formation est de démystifier le rôle de gérant d’artistes. Elle a été développée pour permettre aux participantsde mieux comprendre comment développer des stratégies de carrière pour l’artiste, élaborer des outils de marketing, superviser la production et la mise en marché d’enregistrements sonores et des produits dérivés, développer des possibilités d’engagement de l’artiste pour des spectacles, représenter l’artiste et surveiller ses intérêts relativement à l’édition de sa musique, vérifier les revenus générés par l’artiste et en effectuer le suivi pour son compte. Les participants pourront également profiter d’exemples concrets et pratiques pour développer leurs compétences en gérance d’artistes.

Date : 27 février 2019 | 13h à 17h

Durée : 4 heures

Lieu : L’Inis, 301 boul. de Maisonneuve Est, salle 256

Coût : 24$ + tx / 80$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars)

Clientèle visée : Gestionnaire, gérant d’artiste, coordonnateur, chargé de projets

Contenu de la formation :

L’objectif premier de cette formation est de démystifier le rôle de gérant d’artistes. Elle a été développée pour permettre aux participantsde mieux comprendre comment développer des stratégies de carrière pour l’artiste, élaborer des outils de marketing, superviser la production et la mise en marché d’enregistrements sonores et des produits dérivés, développer des possibilités d’engagement de l’artiste pour des

spectacles, représenter l’artiste et surveiller ses intérêts relativement à l’édition de sa musique, vérifier les revenus générés par l’artiste et en effectuer le suivi pour son compte. Les participants pourront également profiter d’exemples concrets et pratiques pour développer leurs compétences en gérance d’artistes.

Compétences acquises :

  • Savoir comment développer des stratégies de carrière pour l’artiste;
  • Connaître des outils de marketing et être en mesure de les utiliser;
  • Savoir comment superviser la production et la mise en marché d’enregistrements sonores et des produits dérivés;
  • Savoir comment développer des possibilités d’engagement de l’artiste pour des spectacles;
  • Comprendre comment représenter l’artiste et surveiller ses intérêts relativement à l’édition de sa musique;
  • Savoir comment vérifier les revenus générés par l’artiste et en effectuer le suivi pour son compte.

Formateur :

Jacques K. Primeau



Inscription
FIN-04 Subventions : maximiser les demandes et les parachèvements | Formation offerte en partenariat avec l'APEM

Cet atelier vous permettra de comprendre comment maximiser le montant accordé de votre financement public. Que ce soit à l’occasion du montage financier et narratif de la demande ou de la consolidation du parachèvement, il est important de bien répondre aux exigences des programmes et adapter votre projet selon les objectifs visés.

Date : 28 février 2019 | 13h à 17h

Durée : 4 heures

Lieu : L'Inis, 301 boul. de Maisonneuve est, local 256

Coût : 24$ + tx / 80$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars).

Clientèle visée : Gestionnaire, chargé de projets, comptable, adjoint à la comptabilité, adjoint administratif, responsable du financement et adjoint au financement.

Contenu de la formation :

Cet atelier vous permettra de comprendre comment maximiser le montant accordé de votre financement public. Que ce soit à l’occasion du montage financier et narratif de la demande ou de la consolidation du parachèvement, il est important de bien répondre aux exigences des programmes et adapter votre projet selon les objectifs visés.

Offerte par une spécialiste en financement culturel, cette formation vous donnera tous les trucs et conseils nécessaires pour obtenir le maximum de vos subventions, tous programmes confondus.

 Objectifs

  • Aborder une demande de financement selon l’étape du projet, le demandeur et le mandat du programme dans le but d’aller chercher le maximum;

  • Identifier les objectifs de financement du programme et adapter son projet en conséquence;

  • Élaborer un montage financier optimal;

  • Planifier adéquatement le suivi administratif en vue du parachèvement;

  • Aborder un parachèvement dans le but d’aller chercher le maximum du montant accordé.

Compétences acquises :

  • Rédiger plus efficacement une demande de subvention;
  • Planifier un meilleur montage financier;
  • S’assurer d’un meilleur suivi administratif et comptable du projet financé;
  • Rédiger plus efficacement un rapport de parachèvement.

Formateur :

Yzabel Beaubien, J’Imagine Consultants

Yzabel BeauBien travaille dans l’industrie musicale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007, J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels. Yzabel est aussi l’auteure de Quand le Show devient Business, un livre et des outils pratiques pour la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels. Une des rares au Québec à posséder une expertise en financement public, Yzabel travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, l’APEM, Laurence Nerbonne, Angel Forrest, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Dare To Care, Fred Fortin et Marco Calliari. Depuis 2000, elle a été formatrice pour : UQAM, Congrès FAMEQ, Culture Québec & Chaudière-Appalaches, Musitechnic, Culture Côte-Nord, Concours MusiQualité, Syli d’or, Culture Estrie, Festival des Nuits d’Afrique, Culture Gaspésie, Culture Laval, Culture Mauricie, Culture Mékinac, musiQCamp, Culture Outaouais, Festival de l’Outaouais Émergent, Institut Trebas, Ampli de Québec, Arrimage, CFP Maurice-Barbeau, Gatineau prend la scène, Festival International de la chanson de Granby, Culture Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centrale des Artistes, Mon projet d’affaires, Festival Vue sur la Relève, SMIM, SMIQ, École du Show-Business, Université Laval, Découvertes de la chanson de Magog, SOPREF.


Inscription

À venir

COMPT-01 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles

La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application (sociétés admissibles, spectacles admissibles, dépenses admissibles, calcul du crédit d’impôt) et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. Le formateur approfondira certains aspects plus spécifiques tels que les coproductions,  les tournées, les droits de suite, etc.

Date : 12 mars 2019 | 9h à 16h

Durée : 6 heures

Lieu : L'Inis, 301 boul. de Maisonneuve est, salle 362

Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

Clientèle visée : Gestionnaire, comptable, adjoint comptabilité, adjoint administratif, chargé de projet.

Contenu de la formation :

La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application (sociétés admissibles, spectacles admissibles, dépenses admissibles, calcul du crédit d’impôt) et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. Le formateur approfondira certains aspects plus spécifiques tels que les coproductions,  les tournées, les droits de suite, etc.

Compétences acquises :

  • Se familiariser avec les principes de base du crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacle et de ses principales règles d’application appelées Paramètres sectoriels;
  •  Se familiariser avec cet outil de financement qu’est le crédit d’impôt et de complémenter certaines compétences de base déjà acquises;
  • Se familiariser avec toutes les modalités, les conditions d’application et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC;
  • Se familiariser avec les éléments importants dont il faut tenir compte dans la gestion comptable quotidienne et la gestion du projet de spectacle.

Formations complémentaires :

  • COMPT-02 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores
  • COMPT-03 - Le crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores et la production de spectacles

Formateur :

Logo Sodec2013 250
Éric Machabée, SODEC



Inscription
COMPT-02 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores

La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. La formation approfondira certains aspects plus spécifiques tels que la description de maison de disques admissible, les produits admissibles, le budget prévisionnel, la structure de financement, la distinction entre une décision préalable et la certification finale,  les coproductions, le délai de dépôt, etc.

Date : 19 mars 2019 | 9h à 12h30

Durée : 3 h 30

Lieu : L'Inis, 301 boul. de Maisonneuve est, salle 362

Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

Clientèle visée : Gestionnaire, comptable, adjoint comptabilité, adjoint administratif et chargé de projet.

Contenu de la formation :

La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. La formation approfondira certains aspects plus spécifiques tels que la description de maison de disques admissible, les produits admissibles, le budget prévisionnel, la structure de financement, la distinction entre une décision préalable et la certification finale,  les coproductions, le délai de dépôt, etc.

Compétences acquises :

  • Se familiariser avec les principes de base du crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores et de ses principales règles d’application appelées Paramètres sectoriels;
  • Se familiariser avec cet outil de financement qu’est le crédit d’impôt et de complémenter certaines connaissances de base déjà acquises;
  • Se familiariser avec toutes les modalités, les conditions d’application et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC;
  • Se familiariser avec les éléments importants dont il faut tenir compte dans la gestion comptable quotidienne et la gestion du projet d’enregistrement sonore.

Formations complémentaires :

  • COMPT-01 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles
  • COMPT-03 - Le crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores et la production de spectacles

Formateur :

Logo Sodec2013 250
Gilles Pelletier, SODEC



Inscription
GEN-03 - Portrait de la consommation de la musique au Québec et à travers le monde

Cette présentation dresse un portrait récent de l’état des ventes d’enregistrements sonores physiques et numériques et de la consommation de musique en ligne au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il sera aussi question de la fréquentation des spectacles de chanson au Québec.

Date : 21 mars 2019 | 8h30 à 10h

Durée : 1 h 30

Lieu : ADISQ, 6420 rue St-Denis, Montréal

Coût : Gratuit, membre seulement, inscription obligatoire.

Clientèle visée : Responsable des communications et du marketing, agent de promotion et de relations de presse, gestionnaire et responsable du financement.

Contenu de la formation :

Cette présentation dresse un portrait récent de l’état des ventes d’enregistrements sonores physiques et numériques et de la consommation de musique en ligne au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il sera aussi question de la fréquentation des spectacles de chanson au Québec.

Compétences acquises :

  • Accroître sa connaissance du marché de la musique au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde;
  • Comprendre l’évolution du marché de la musique en général pour mieux adapter ses pratiques commerciales nationales et internationales.

Formateur :

Annie Provencher
Annie Provencher / ADISQ



Inscription
COMPT-03 - Le crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores et la production de spectacles

Cette séance d’information porte sur les modalités d’application relatives aux deux crédits d’impôt pour la production de spectacles et pour la production d’enregistrements sonores. Elle  permettra d’en apprendre davantage, entre autres, sur les dépenses de main-d’œuvre admissibles et de mieux connaître les droits et responsabilités afin de se prévaloir de ces crédits.

Date : 26 mars 2019 | 9h à 12h30

Durée : 3h30

Lieu : ADISQ, 6420 St-Denis, Montréal

Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

Clientèle visée : Gestionnaire, comptable, adjoint à la comptabilité, adjoint administratif, chargé de projet

Contenu de la formation :

Cette séance d’information porte sur les modalités d’application relatives aux deux crédits d’impôt pour la production de spectacles et pour la production d’enregistrements sonores. Elle  permettra d’en apprendre davantage, entre autres, sur les dépenses de main-d’œuvre admissibles et de mieux connaître les droits et responsabilités afin de se  prévaloir de ces crédits.


Les sujets spécifiques suivants seront abordés :

  • Dates à retenir et délais importants suivis d’exemples pratiques;
  • Survol légal;
  • Société admissible;
  • Main-d’œuvre admissible;
  • Frais de production;
  • Calcul du crédit;
  • Aides gouvernementales;
  • Aides prescrites;
  • Cumul de crédits;
  • Aspect administratif.

Compétences acquises :

  • Maîtriser les principes de base des deux crédits d'impôt remboursables pour la production de spectacles et d'enregistrements sonores ainsi que de ses principales règles de crédits;
  • Maîtriser toutes les modalités (sociétés admissibles, dépenses de main-d’œuvre admissibles, frais de production et calcul des deux crédits d’impôt), et les étapes à suivre pour le dépôt d'une demande à Revenu Québec.

Préalables suggérés :

  • COMPT-01 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles
  • COMPT-02 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores

Formateur :

Logo Revenu Québec
Laurette Saade, Revenu Québec



Inscription
GEN-02 - Radiodiffusion : comprendre les quotas et les contributions au développement du contenu canadien

Les médias ont une importance capitale dans la mise en valeur et la promotion de la musique d’ici. Depuis 1968, les principes inscrits dans la Loi sur la radiodiffusion visent à assurer une présence importante des entreprises et du contenu canadien dans le domaine de la radiodiffusion au Canada et à s’assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin. Cette présentation trace un portrait général du système canadien de radiodiffusion, des règles et politiques appliquées par le CRTC et des effets de celles-ci sur la présence de la chanson francophone et canadienne dans les médias au Canada, et également sur la production canadienne de disques, de vidéoclips et d’émissions de télévision.

Date : 4 avril 2019 | 10h à 12h

Durée : 2 heures

Lieu : ADISQ, 6420 rue St-Denis

Coût : Gratuit, membres seulement, inscription obligatoire.

Clientèle visée : Responsable des communications et du marketing, agent de promotion et de relations de presse, gestionnaire, responsable du financement.

Contenu de la formation :

Les médias ont une importance capitale dans la mise en valeur et la promotion de la musique d’ici. Depuis 1968, les principes inscrits dans la Loi sur la radiodiffusion visent à assurer une présence importante des entreprises et du contenu canadien dans le domaine de  la radiodiffusion au Canada et à s’assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin. Cette présentation trace un portrait général du système canadien de radiodiffusion, des règles et politiques appliquées par le CRTC et des effets de celles-ci sur la présence de la chanson francophone et canadienne dans les médias au Canada, et également sur la production canadienne de disques, de vidéoclips et d’émissions de télévision.

Compétences acquises :

  • Comprendre les mécanismes d’application des quotas de musique vocale de langue française et de contenu canadien pour différents services (radios commerciales, télévision, radios satellites,…);
  • Maîtriser les obligations en matière de contribution financières au développement de contenu canadien;
  • Comprendre les notions de propriété des entreprises;
  • Comprendre les fondements des interventions de l’ADISQ dans ce domaine.

Formateur :

Annie Provencher
Annie Provencher / ADISQ



Inscription

Les formations sont sujettes à changements sans préavis.

Formations de nos partenaires

Bloc Vedette 480X400
Afus 480X400
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Entre 2017 et 2018, les ventes d’albums (physiques et numériques rassemblés) au Québec ont diminué de 16%.