Saviez-vous que...

Selon une étude menée par Pex, avec 20% des visionnements alors qu’elle représente 5% du contenu total de la plateforme, la musique affiche un ratio vues/contenus disponibles de 4. Pour le jeu vidéo, catégorie la plus regardée, ce ratio tombe à 2,5 pour des contenus particulièrement longs. La musique, qui est le contenu le plus court de toutes les catégories (ce qui génère des coûts moindres) avec le plus grand nombre moyen de vues par vidéo est donc particulièrement rentable pour YouTube.
Chiffre Juillet 2019 Site

Un programme complet

Parce que l’industrie de l’enregistrement sonore et du spectacle nécessite des compétences de plus en plus spécialisées, l'ADISQ couvre les principaux types d’expertises requis dans le domaine de la production musicale, dont les suivants :

  • aspects juridiques de l'industrie musicale
  • les contrats
  • les sociétés de gestion collective
  • la gestion des crédits d’impôt
  • les différents métiers tels que agents de spectacles, gérants d'artistes, producteurs de disques, etc. 
  • les stratégies web, la promotion radio, les services de musique en ligne, etc. 
  • les ressources informatiques
  • les relations de travail

Depuis 2004, l’ADISQ a développé plus d’une cinquantaine d’activités de formation à l’intention des professionnels. Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière d’ Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et du gouvernement du Canada. 



Renseignements

formation@adisq.com
514 842-5147

À venir

FIN-04 Subventions : maximiser les demandes et les parachèvements | Formation offerte en partenariat avec l'APEM

Cette formation a pour objectif de vous enseigner à rédiger des demandes de subvention optimales, qui vous permettront de maximiser le montant accordé de votre financement public. Que ce soit à l’étape du montage financier et narratif de la demande ou de la consolidation du parachèvement, il est important de bien répondre aux exigences des différents programmes et de savoir adapter son projet.

Date : 15 août 2019 | 13h à 17h

Durée : 4 heures

Lieu : L'Inis, 301 boul. de Maisonneuve est, salle 362

Coût : 24$ + tx / 80$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars).

Clientèle visée : Gestionnaire, chargé de projets, comptable, adjoint à la comptabilité, adjoint administratif, responsable du financement et adjoint au financement.

Contenu de la formation :

Cette formation a pour objectif de vous enseigner à rédiger des demandes de subvention optimales, qui vous permettront de maximiser le montant accordé de votre financement public. Que ce soit à l’étape du montage financier et narratif de la demande ou de la consolidation du parachèvement, il est important de bien répondre aux exigences des différents programmes et de s’avoir adapter son projet.

Offerte par une spécialiste en financement culturel, cette formation vous donnera tous les trucs et conseils nécessaires pour obtenir le maximum de vos subventions, tous programmes confondus.

 Objectifs

  • Aborder une demande de financement selon l’étape du projet, le demandeur et le mandat du programme dans le but d’aller chercher le maximum;

  • Identifier les objectifs de financement du programme et adapter son projet en conséquence;

  • Élaborer un montage financier optimal;

  • Planifier adéquatement le suivi administratif en vue du parachèvement;

  • Aborder un parachèvement dans le but d’aller chercher le maximum du montant accordé.

Compétences acquises :

  • Rédiger plus efficacement une demande de subvention;
  • Planifier un meilleur montage financier;
  • S’assurer d’un meilleur suivi administratif et comptable du projet financé;
  • Rédiger plus efficacement un rapport de parachèvement.

Formateur :

Yzabel Beaubien, J’Imagine Consultants

Yzabel BeauBien travaille dans l’industrie musicale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007, J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels. Yzabel est aussi l’auteure de Quand le Show devient Business, un livre et des outils pratiques pour la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels. Une des rares au Québec à posséder une expertise en financement public, Yzabel travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, l’APEM, Laurence Nerbonne, Angel Forrest, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Dare To Care, Fred Fortin et Marco Calliari. Depuis 2000, elle a été formatrice pour : UQAM, Congrès FAMEQ, Culture Québec & Chaudière-Appalaches, Musitechnic, Culture Côte-Nord, Concours MusiQualité, Syli d’or, Culture Estrie, Festival des Nuits d’Afrique, Culture Gaspésie, Culture Laval, Culture Mauricie, Culture Mékinac, musiQCamp, Culture Outaouais, Festival de l’Outaouais Émergent, Institut Trebas, Ampli de Québec, Arrimage, CFP Maurice-Barbeau, Gatineau prend la scène, Festival International de la chanson de Granby, Culture Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centrale des Artistes, Mon projet d’affaires, Festival Vue sur la Relève, SMIM, SMIQ, École du Show-Business, Université Laval, Découvertes de la chanson de Magog, SOPREF.


Inscription

Les formations sont sujettes à changements sans préavis.

Formations de nos partenaires

Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Avec en moyenne 16 397 vues par vidéo, la musique est le contenu le plus rentable pour YouTube.