Dates repères

Conférence de presse : Dévoilement des nominations 2017

Le Premier Gala de l'ADISQ

Gala de l'ADISQ

Recensement

La période du recensement pour les Galas de l’ADISQ 2017 débute le 20 mars 2017 et se terminera le 20 avril 2017.

Réglementation 2017

Chaque année, une cinquantaine de trophées Félix viennent consacrer le talent et l’excellence des artistes, producteurs et professionnels de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo. Mais avant que ne s'allument les projecteurs, les 26 et 29 octobre prochain, un processus rigoureux et démocratique permet aux membres de l’ADISQ de se faire entendre et de se doter d'une réglementation des Félix, adoptée après consultation auprès de l’ensemble des membres.

Comment sont déterminées les nominations ?

Les nominations et les gagnants sont déterminés à l’issue d'un processus démocratique d'une durée de neuf mois. Ce processus est sous la responsabilité d’un comité de scrutin formé de membres représentatifs de l’industrie. La première tâche de ce comité a été de réviser la réglementation en place à la suite des observations et des recommandations portées à leur attention par les membres de l’Association. Par la suite, des propositions de modifications à la réglementation ont été soumises aux membres de l'ADISQ qui ont pu se faire entendre lors des audiences du comité de scrutin.


Au terme de ces procédures, le conseil d'administration de l'ADISQ a adopté la réglementation des Félix 2017 au mois de mars, en y intégrant certaines modifications.

Qui juge quoi ?

Il existe plusieurs modes pour déterminer les nominations et les gagnants des Félix selon la nature des catégories. D’une part, pour certaines catégories de Félix, les nominations et les gagnants sont déterminés par des jurys spécialisés, dont les membres sont sélectionnés en fonction de leurs connaissances approfondies des secteurs concernés et de l’absence de toute forme de conflit d'intérêts. Cette année, l'ensemble des 22 jurys spécialisés comptait 274 personnes.


D’autre part, les nominations et les gagnants de plusieurs autres catégories sont déterminés par un vote de l'Académie, qui regroupe près de 700 personnes. L’Académie est constituée des compagnies membres de l'ADISQ (chacune représentée par deux délégués), par les jurés ainsi que par les directeurs musicaux des stations de radio commerciales de langue française inscrites au magazine PalmarèsPRO.


La combinaison des votes de l’Académie et du public détermine aussi les nominations et gagnants des catégories soumises au Vote du public, soit « Interprète féminine », « Interprète masculin » et « Groupe ou duo » de l’année. Les candidatures dans la catégorie « Chanson de l'année » proviennent d'une compilation effectuée à partir du Top 25 BDS, Top 25 Correspondants, Top 25 Radio-Canada, pour la période du 2 juin 2015 au 31 mai 2016, et à partir des 25 premières positions du palmarès des ventes de chansons SoundScan. Parmi ces candidatures, sont retenues, après compilation, les chansons ayant obtenu le plus de points selon la méthodologie prévue à la réglementation. Un bulletin de vote regroupant ces candidatures est alors envoyé aux 681 membres de l’Académie. Les 10 nominations de cette année sont les chansons ayant obtenu le plus de votes de l’Académie. Les gagnants de ces catégories sont ensuite déterminés par un vote de l’Académie et du public. 

Le comité de scrutin 2017

Le comité de scrutin 2017 : L’ADISQ remercie les membres de l'industrie qui ont siégé au comité de scrutin 2017 soit : Eli Bissonnette de Dare To Care Records, qui en assurait la direction, François Bissoondoyal de L’Équipe Spectra, Nathalie Corbeil de Nat Corbeil, Michel Côté du Grand Théâtre de Québec, Pierre Gladu d’Instinct Musique, Alain Martineau de DEP Distribution Exclusive et Christian Breton de Musique Sélect.


Pour assurer la totale intégrité du processus de scrutin et du Vote du public, l'ADISQ a recours aux services du cabinet d'experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, qui supervise l'ensemble de ces opérations.

Publicités et commandites

Faites votre marque dans les programmes des Galas de l'ADISQ.


Le Gala de l'ADISQ

L'événement

Le 38e Gala de l'ADISQ est diffusé à ICI Radio-Canada Télé et aura lieu le 30 octobre prochain.


Le Gala réunira, cette année, plus de 2 500 personnes : artistes, producteurs et professionnels de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, ministres, personnalités politiques et officiels des organismes gouvernementaux, représentants des médias et invités de marque.


Le Gala est diffusé sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé et attire chaque année, en moyenne, 1,2 million de téléspectateurs.

Le programme

Un imprimé officiel de grande qualité et de format prestigieux à l'image de l'événement. Chaque année, le programme devient une pièce de collection conservée par tous;


Une publication de luxe de plus de 100 pages sur papier glacé, imprimé en couleur.


Une distribution de 2 000 copies


Par son contenu, le programme constitue un outil de référence consulté régulièrement tout au long de l'année par les décideurs du milieu de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, de même que par les représentants des gouvernements, des médias et des agences de publicité.

Les avantages

Le programme du Gala de l'ADISQ permet de rejoindre une clientèle très ciblée tout en vous associant au dynamisme de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo;


La visibilité de votre entreprise est accentuée par le concept de mise en page du programme qui permet de positionner votre publicité à côté d'une page de contenu rédactionnel. Ainsi, les invités du gala s'attardent sur chacune des pages de la publication pendant tout le déroulement du gala;


Votre publicité dans le programme du Gala de l’ADISQ répond à vos objectifs de positionnement (selon les disponibilités d'espace) pour vos productions qui ont marqué l’année ou pour vos nouveautés;


Votre entreprise se trouve étroitement associée au Gala le plus prestigieux de la télévision québécoise et se positionne ainsi parmi les entreprises les plus dynamiques du milieu.

Le Premier Gala de l'ADISQ

L'événement

Le Premier Gala de l'ADISQ, présenté par Télé-Québec, est une remise des Félix artistiques, ponctuée de performances musicales, qui aura lieu le 27 octobre prochain.


Le Premier Gala de l'ADISQ réunira, cette année, plus de 700 acteurs de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, artistes et médias qui assistent à l’événement.

Le programme

Une publication de plus de 85 pages sur papier glacé, imprimé en couleur;


Une distribution de 700 copies


Ce programme, inspiré du programme remis dans le cadre du Gala de l’ADISQ, présente chacune des catégories de Félix artistiques et industrielles remis dans le cadre du Premier Gala de l'ADISQ et du Gala de l’Industrie.

Les avantages

Le programme du Premier Gala de l'ADISQ permet de rejoindre une clientèle très ciblée tout en vous associant au dynamisme de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo;


La visibilité de votre entreprise est accentuée par le concept de mise en page du programme qui permet de positionner votre publicité à côté d'une page de contenu rédactionnel. Ainsi, les invités s'attardent sur chacune des pages de la publication pendant tout le déroulement du Premier Gala.

Gala Adisq
Tuile Mensuel Vf
Tuile Autour Jukebox
Agend Adisq
En savoir plus
Pour lancer un artiste dans un grand marché, les majors investissent de 500 000 à 2 000 000 $ US.