L'ADISQ

Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l'industrie de la musique au Québec, l'Adisq est une association professionnelle sans but lucratif.

Historiquement, son premier mandat a consisté essentiellement à produire deux activités majeures de promotion collective pour l'industrie québécoise de la musique : d'abord l'organisation d'un stand collectif et la coordination de la participation de ses membres au MIDEM, la vaste foire internationale qui se tient à Cannes chaque année ; ensuite, la production, dès 1979, d’un gala annuel visant à récompenser les artistes, artisans et professionnels de l'industrie québécoise de la musique.

Aujourd’hui, le mandat de l'Adisq va au-delà de la seule promotion collective sur les marchés domestique et international. L’association effectue des représentations auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant les politiques générales de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, le financement de cette industrie, la défense des droits des producteurs et la réglementation du système canadien de la radiodiffusion et des télécommunications. Elle procède également à des négociations et à la gestion d’ententes collectives avec les associations d'artistes reconnues et offre un programme de formation continue à l’intention des professionnels. Finalement, elle organise de nombreuses activités de promotion collective du disque, du spectacle et de la vidéo.

Les forces vives de la production musicale au Québec

De 32 membres à l’origine, l’adisq est devenue une association professionnelle sans but lucratif regroupant plus de 200 entreprises.

Ces entreprises œuvrent, directement ou indirectement, dans tous les secteurs de la production d'enregistrements sonores, de spectacles et de contenus audiovisuels.

On y retrouve :

Agence de promotion
Agence de relations de presse
Agence de spectacles
Billetterie
Détaillant
Diffuseur de spectacles
Distributeur de disques
Maison d’édition
Maison de disques
Maison de gérance
Maison de production de vidéoclips
Salle de spectacles
Studio d'enregistrement
Affilié
Producteur de spectacles
Producteur d'enregistrements sonores

Les secteurs d’activité de l’adisq

Promotion collective

Promotion collective


Être présent. Être visible.

Pour un produit de plus en plus présent, dans un marché de plus en plus global.

Par ses multiples actions dans le domaine de la promotion collective, dont ses galas et sa plateforme numérique PalmarèsADISQ, l'adisq vise à accroître le rayonnement des productions de ses membres et d'en favoriser l'augmentation des parts de marché et ce, tant sur la scène nationale qu'internationale. Ces activités, jumelées aux activités de promotion effectuées par chacune des entreprises membres de l'adisq, permettent d'obtenir un impact promotionnel considérable dont bénéficie l'ensemble des producteurs membres de l'adisq.


Financement

Financement


Pour une industrie viable

Les secteurs de production du disque, du spectacle et de la vidéo demeurent malheureusement, encore aujourd'hui, les secteurs les plus défavorisés dans le financement public de la culture au Canada et au Québec.


Comme le soutien financier des pouvoirs publics n'a d'autre but que de rééquilibrer la concurrence inégale entre les productions québécoises et canadiennes et les produits internationaux, entre les entreprises locales indépendantes souvent de taille très modeste et les grandes multinationales étrangères, l'adisq intervient dans les dossiers concernant le financement de ces industries de manière à accroître les budgets des programmes existants et convaincre les gouvernements d'en mettre de nouveaux sur pied.


Pour prendre connaissance de certaines des représentations de l'adisq en matière de financement, veuillez consulter la section Documents de ce site.

Affaires réglementaires

Affaires réglementaires


La bataille des ondes

Un enjeu vital pour la musique québécoise.


L’adisq a pour mission d’intervenir dans tous les forums et auprès de toutes les instances d’élaboration de politiques et de réglementation, pour favoriser la plus grande présence possible de la chanson et de l’humour dans les médias au Canada, dont la radio et la télévision, et pour assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin.


À ce titre, l’adisq participe activement aux nombreuses consultations publiques menées par le CRTC afin que les objectifs de la politique canadienne de radiodiffusion soient respectés et que les effets bénéfiques de cette politique sur l’ensemble de l’industrie canadienne de la musique soient maintenus.


Ces effets bénéfiques se sont traduit au fil des ans par un accroissement très significatif de la production canadienne de disques, de vidéoclips, d’émissions de télévision et de films , le développement d’entreprises canadiennes dans ces secteurs, un plus grand accès pour le public aux différentes formes d’expression des artistes canadiens et francophones ainsi que par la création de dizaines de milliers d’emplois et de nouveaux revenus pour les artistes et les artisans de ces milieux.


L’adisq œuvre également à ce que les principes fondateurs de cette - principes toujours pertinents - s'étendent aussi aux nouveaux environnements qui se développent dans le monde en pleine révolution des communications.


Pour prendre connaissance de certaines des représentations de l'adisq en affaires réglementaires, veuillez consulter la section Documents de ce site.

Droits

Droits


Pour une rémunération équitable

La condition de base pour assurer le développement de l'industrie du disque, c'est une législation qui reconnaisse les droits de tous les intervenants, les droits des auteurs ainsi que ceux des interprètes et des producteurs.


L'adisq intervient donc dans le domaine des droits d'auteur et des droits voisins de manière à s'assurer que les utilisateurs des œuvres, des interprétations et des enregistrements sonores respectent la propriété intellectuelle de tous les ayants droit et leur versent les rémunérations adéquates qui découlent des utilisations de cette propriété.

Relations de travail

Relations de travail


La voie du dialogue

Pour des relations de travail saines avec tous nos partenaires du milieu du disque, du spectacle et de la vidéo.

L'adisq négocie au nom de ses membres, lorsqu'ils agissent à titre de producteur, des ententes collectives de travail avec les associations d'artistes reconnues en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma.

L'adisq intervient donc dans ce secteur d'activité de manière à négocier, conformément à la législation québécoise sur le statut de l’artiste, des ententes collectives fixant les conditions minimales d’engagement des artistes dont les services sont retenus lors de la production d’enregistrements sonores et audiovisuels ou de spectacles musicaux et de variétés.

Pour prendre connaissance des conventions collectives signées par l’adisq et de certains documents afférents, veuillez consulter la section Documents de ce site.

Formation continue

Formation continue


Formation continue : outiller l’industrie de la musique

Afin d’assurer la professionnalisation de sa main d’œuvre.


Qu’ils soient gérants d’artistes, directeurs de maison de disques, producteurs d’enregistrements sonores, producteurs de spectacles, gestionnaires ou employés, qu’ils aient des besoins d’acquérir ou de mettre à jour des compétences pour se maintenir dans les postes actuels ou pour les aider à progresser dans leur carrière, les professionnels de l’industrie musicale ont accès à programme de formation continue riche et diversifié offert par l’adisq.

Relations internationales

Relations internationales


En phase avec le monde

La musique ne connaît pas de frontières. Les enjeux qui confrontent notre industrie, non plus.


L’ADISQ s’assure de faire entendre sa voix dans tous les forums internationaux où pourrait se jouer l’avenir de la production musicale indépendante.

  • Elle fait partie, notamment, de la Coalition pour la diversité culturelle, qui travaille à la reconnaissance de la souveraineté des nations en matière de politique culturelle. La Coalition est l’un des nombreux organismes ayant plaidé pour l’adoption d’une motion à cet effet par l’UNESCO, en 2004 et 2005.
  • L’ADISQ collabore également à l’élaboration d’une coalition internationale des producteurs indépendants qui cherchera à faire un contrepoids à l’influence des de la production musicale sur tous les marchés de la planète.

Un conseil représentatif de l'industrie

L'adisq est présidée par un conseil d’administration élu chaque année au suffrage universel des membres en assemblée générale. Celui de 2024-2025 est composé des personnes suivantes :

Jean-François Renaud

Concertium

Président

Sabrina Cousineau

Bravo musique

Vice-présidente spectacle

François Bissoondoyal

L'Équipe Spectra

Vice-président maison de disque

Nathalie Corbeil

Nat Corbeil

Trésorière

Noémie Laniel

Albertine productions

Administratrice

Louis-Armand Bombardier

LABE - Let Artists be

Secrétaire

Gourmet Délice

Bonsound

Administrateur

Steve Jolin

Disques 7ieme ciel

Vice-président enregistrement sonore

Philippe Archambault

Disques Audiogram

Administrateur

Krista Simoneau

Les Yeux boussoles

Administratrice

Sébastien Lord-Jetté

Bentley & Co LTD

Administrateur indépendant

Magali Ould

Secret City Records

Administratrice

Nelly Jourdain

Makusham Musique

Administratrice

Une équipe aguerrie

Pour nous joindre par téléphone, composez le 514 842-5147.

Relations de presse concernant les Galas de l’adisq : Roy & Turner Communications, 514 844-9678 info@roy-turner.com

Relations de presse - autres secteurs d’activités de l’adisq : Simon Claus, 514-842-5147 poste 240 sclaus@adisq.com




Direction générale

Infolettre 2 Eve Pare 2021 Laurence Labat 8204 Hr 1

Eve Paré

Directrice générale

Poste 228

epare@adisq.com

Lyette Recadre 2024

Lyette Bouchard

Directrice générale adjointe

Poste 223

lbouchard@adisq.com

Galas et communications

Julie Recadré

Julie Gariépy

Productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ / Directrice de la promotion collective

Poste 227

jgariepy@adisq.com

Leila Karnas 2021

Leïla Karnas-Azzaoui

Directrice adjointe, Promotion collective et communications

Poste 226

lkarnas@adisq.com

Nicole Lalonde 2021

Nicole Lalonde

Coordonnatrice aux inscriptions-événements, Galas de l’ADISQ et promotion collective

Poste 225

nlalonde@adisq.com

Melynac 2024

Mélyna Chaput

Gestionnaire des communications numériques, Galas de l’ADISQ et promotion collective

Poste 271

mchaput@adisq.com

Relations de travail

Sophie Recadré

Sophie Hébert

Directrice des relations de travail et Personne responsable de la protection des renseignements personnels

Poste 235

shebert@adisq.com

Simon Recadré

Simon Prud'homme

Conseiller aux relations de travail

Poste 286

sprudhomme@adisq.com

Affaires publiques et recherche

Simon Claus Recadre 2024

Simon Claus

Directeur des affaires publiques et de la recherche

Poste 240

sclaus@adisq.com

Dominique Recadré

Dominique McGregor

Coordonnatrice de recherche, Affaires publiques et recherche

Poste 288

dmcgregor@adisq.com

Hugo Lebreton 2024

Hugo Lebreton

Chargé de projet, Découvrabilité et Intelligence d'affaires

Poste 236

hlebreton@adisq.com

Pyrobert

Pierre-Yves Robert

Conseiller communications et affaires publiques

Poste 273

pyrobert@adisq.com

Vie associative et administration

Christopher Recadré

Christopher Anceau

Directeur des finances

Poste 274

canceau@adisq.com

David L

David Lefebvre

Coordonnateur du PalmarèsPRO et support T.I.

Poste 270

palmares@adisq.com

Roseline Recadré 2

Roseline Rousseau-Gagnon

Chargée de projets, Soutien entrepreneurial

Poste 229

rrousseaugagnon@adisq.com

Maude Recadré

Maude Hamel-Rancourt

Coordonnatrice, Administration, Service aux membres et Formation

Poste 277

mhamelrancourt@adisq.com

Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles