Achats en ligne : la mode et l'électronique avant la musique

Veille industrielle

Le CEFRIO publie son Indice annuel du commerce électronique au Québec.

Selon le plus récent rapport sur l’Indice annuel du commerce électronique au Québec (ICEQ) publié en mars dernier par le CEFRIO, un adulte sur deux a fait un achat en ligne au cours de la dernière année, et un sur quatre au cours du mois précédant l’enquête.

La musique, les films et les jeux vidéo, rassemblés en une catégorie, ont fait l’objet d’au moins un achat par 17 % des cyberacheteurs, soit tout autant que les livres, les revues et les journaux, mais moins que la mode (31 %) ou encore l’électronique (23 %).

L’enquête montre aussi que les sommes dépensées pour la musique, les films et les jeux vidéo, qui s’élèvent à 49$ par transaction en moyenne, sont parmi les plus basses. Pour les livres, les revues et les journaux, la transaction moyenne est de 54$, contre 113$ pour la mode et 176$ pour les achats liés à l’électronique.

Les cyberacheteurs ont effectué la majorité de leurs achats (56 %) sur des sites qu’ils connaissent bien et envers lesquels ils se montrent généralement fidèles. Les sites favoris en matière d’achat de musique, de films et de jeux vidéo sont Amazon (26 %), eBay (20 %) et iTunes (12 %).

Rappelons que l’analyse du CEFRIO se base sur les habitudes de consommation sur le web de 5 000 cyberacheteurs québécois, étudiées par voie de sondage.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles