Assurer la présence de la musique dans une télé en évolution

Affaires réglementaires
2 Affaires Reglementaires Site

L’ADISQ demande au CRTC d’assurer la présence d’émissions dédiées à la musique sur les chaînes télé de Québecor et de Groupe V.

En appui à une intervention soumise par l’AQPM (Association québécoise de la production médiatique), l’ADISQ a récemment fait connaître sa position dans le cadre du renouvellement des licences de télédiffusion de Québecor et de Groupe V. L’association demande au CRTC de mettre en place des règles assurant la présence d’une diversité d’émissions canadiennes, dont des émissions dédiées à la musique, à l’antenne des services de télévision détenus par ces deux entreprises.

Estimant que la télévision est loin d’être obsolète et qu’elle a, au contraire, appris à composer avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’ADISQ a invité le CRTC à se montrer prudent face aux discours alarmistes sur l’avenir de la télévision, discours qui présentent souvent la déréglementation comme unique solution. 

Puisque les nouveaux fondements de la politique du CRTC sur la télévision misent sur la souplesse réglementaire, l’ADISQ s’est montrée ouverte à ce que les obligations de diffusion d’émissions portant sur la musique, dont les vidéoclips, soient légèrement assouplies pour le service MusiquePlus, et graduellement retirées dans le cas du service Musimax.

En revanche, l’ADISQ demande que soient maintenues les obligations financières actuelles des services MusiquePlus et Musimax pour le financement des vidéoclips, ceux-ci demeurant un contenu important sur les plateformes traditionnelles comme sur les plateformes numériques.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles