Bilan de la fréquentation des spectacles au Québec en 2013

Veille industrielle

La demande et l'offre de spectacles de chanson francophone sont en baisse.

Après avoir connu sa plus forte hausse annuelle en 2012 (10 %), l’assistance aux spectacles en arts de la scène a subi sa plus forte baisse en 2013 (-8 %) depuis les 10 dernières années, avec 6,7 millions d’entrées. C’est ce que révèle la dixième édition annuelle de l’enquête sur la fréquentation des arts de la scène de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

La chanson anglophone et les variétés ont connu les plus fortes baisses d’assistance durant cette période : 26 % et 9 %, respectivement.

L’évolution en dents de scie de l’assistance aux spectacles de chanson francophone au cours des 10 dernières années s’est poursuivie en 2013 avec une baisse de 4 %, alors qu’une hausse de 38 % avait été observée en 2012. Selon l’OCCQ, ce type d’évolution s’explique notamment par la présence ou l’absence de quelques spectacles à succès chaque année.

Le taux d’occupation des spectacles de chanson francophone a légèrement augmenté, de 70,6 % à 70,9 %, mais cela s’explique essentiellement par le fait que l’offre de billets (-4,5 %) a diminué un peu plus que l’assistance aux spectacles en 2013 (4,1 %).

Quelque 3,1 millions de spectateurs ont fréquenté les salles de la région de Montréal en 2013, une baisse de 11,4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Selon l’OCCQ, la baisse importante de la fréquentation du cirque et de la chanson anglophone en 2013, de même que le déplacement progressif des spectacles de chanson francophone et d’humour vers les couronnes nord et sud de Montréal, expliquent cette situation.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Tuile Pg2024
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
GALAS DE L'ADISQ : Les nominations enfin dévoilées !