Budget 2022-23 : des sommes conséquentes pour la culture
Des mesures ciblent notamment la relève, les entreprises, le spectacle et la promotion collective.
Le 22 mars 2022, le ministre des Finances, Éric Girard, a dévoilé le budget du Québec, que l’ADISQ a félicité, bien que plusieurs détails demeurent encore à préciser. Au cours des cinq prochaines années, 257 M$ seront investis dans le secteur culturel, dont 160 M$ cette année. Voici les détails déjà connus :
- 32,5 M$ seront versés cette année au CALQ et à la SODEC (selon une répartition encore non connue) afin de “prolonger les mesures de soutien à la diffusion de spectacles québécois”. Le CALQ et la SODEC devraient publier sous peu les nouvelles modalités liées à leur programme respectif d’aide au spectacle.
- 65 M$ seront versés cette année au CALQ et à la SODEC (selon une répartition encore non connue) pour “offrir un appui additionnel ciblé aux domaines culturels les plus touchés”. 35,8 M$ s’ajouteront chaque année jusqu’en 2024-25, pour un investissement total de 136,6 M$. Il est précisé que ces sommes serviront notamment à soutenir la relève.
- Enfin, 7,5 M$ permettront cette année de soutenir des initiatives de promotion collective. L’an prochain, 1,5 M$ sera investi à cette fin.
Ce budget fait écho à plusieurs demandes présentées par l’ADISQ lors des consultations prébudgétaires. L’Association avait alors exposé les défis accrus du milieu de la musique, gravement éprouvé par deux années de pandémie. Elle avait demandé que des mesures d’aide d’urgence au spectacle soient maintenues. Pour la relance, elle avait fait valoir qu’il est essentiel d’accorder un soutien particulier aux entreprises en musique afin de leur donner les moyens de commercialiser efficacement la musique d’ici dans un univers compétitif et dans un contexte d’engorgement de l’offre et de les soutenir pour relever les défis en matière de main-d’œuvre. Enfin, elle avait indiqué que des programmes visant le maintien des investissements dans projets « risqués », sous forme traditionnelle comme innovante, doivent être déployés.