Budget du Québec : le point sur le secteur de la musique
Des budgets accrus et pérennisés pour la tournée, mais des coupes de 20% dans les crédits d'impôt spectacle et enregistrement sonore.
Les budgets accordés aux programmes de tournée nationale et internationale gérés par la SODEC ont été bonifiés et pérennisés dans le cadre du budget déposé par le gouvernement du Québec, le 4 juin dernier.
L’ADISQ s’est dite très satisfaite de cette annonce et a remercié la ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, d’avoir ainsi répondu à une demande qu’elle formule au gouvernement depuis plusieurs années. Ces programmes jouent un rôle essentiel pour l’accès des spectacles d’artistes québécois dans toutes les régions du Québec et leur rayonnement à l’étranger.
Cette bonne nouvelle pour le milieu québécois de la musique a toutefois été accompagnée d’une mauvaise surprise : le ministère des Finances a procédé à une coupe de 20 % dans plusieurs programmes de crédits d’impôt, dont ceux de l’enregistrement sonore et des spectacles de variétés. L’ADISQ s’est dite surprise et très déçue de cette coupure,qui s’appliquera à compter du 31 août 2014, et qui touche des programmes qui donnent la capacité aux entreprises d’embaucher de la
main-d’œuvre. L’ADISQ s’explique très mal que de telles mesures aient été appliquées alors que les programmes visés contribuent à l’objectif avoué du gouvernement de stimuler l’économie.
L’ADISQ entend donc participer activement aux travaux de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise mise en place par le gouvernement et qui a pour mandat de proposer, avant le prochain budget,des recommandations qui serviront de base à la révision globale du régime fiscal, dont les crédits d’impôt font partie.
Par ailleurs, le budget du Québec prévoit également accorder des crédits supplémentaires pour la mise en place d’une stratégie culturelle du numérique, qui se traduira notamment par des crédits supplémentaires de deux millions de dollars cette année et de quatre millions pour les deux années suivantes pour le ministère de la Culture et des Communications. Ces sommes visent à assurer que la culture québécoise soit de plus en plus présente dans l’univers numérique.
La stratégie culturelle du numérique du gouvernement du Québec s’accompagne aussi d’une somme de 100 millions de dollars réservée à cette fin dans le Plan québécois des infrastructures. Le détail de ces mesures devrait être dévoilé rapidement par le ministère de la Culture et des Communications.
Bien qu’elle considère que les sommes versées au ministère soient plutôt modestes, compte tenu de l’ampleur des défis que pose l’univers du numérique pour l’ensemble des secteurs culturels, l’ADISQ a accueilli positivement cette annonce. Elle espère seulement que le gouvernement tiendra compte du bouleversement majeur du milieu de la musique résultant du développement accéléré des technologies quand viendra le temps de répartir les sommes entre les divers secteurs culturels.
Articles et documents liés