C'est prouvé : la musique crée une atmosphère propice aux affaires

Veille industrielle

Une recherche démontre que la moitié des entrepreneurs canadiens n'arrêteraient jamais de diffuser de la musique dans leur commerce.

Selon l’étude La musique et les affaires, effectuée par la firme Léger pour la SOCAN et publiée en mai dernier, 74 % des entrepreneurs canadiens estimeraient que la musique est essentielle à l’expérience globale du client, et le tiers considéreraient même la musique comme l’aspect le plus important de leur ambiance.

Par ailleurs, 52 % des répondants québécois jugent que l’importance de la musique dans leur commerce s’est accrue au cours des deux dernières années. De plus, les répondants estiment qu’en moyenne, 47 % de la musique jouée dans leur commerce provient d’artistes et d’auteurs-compositeurs canadiens.

L’étude révèle aussi que 36 % des entreprises canadiennes interrogées utilisent des musiciens en spectacle pour divertir leur clientèle et obtenir de meilleurs rendements. Près de 70 % d’entre eux sont d’ailleurs d’avis que les créateurs de musique ont le droit d’être
rémunérés adéquatement pour leur travail.

Cette recherche, réalisée auprès de 1 079 propriétaires d’entreprises canadiennes, fait partie d’une initiative de la SOCAN visant à mettre en lumière la véritable valeur de la musique auprès des entreprises et du public en général.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles