Comment les Québécois consomment-ils leur musique en ligne?
En matière de téléchargement de musique, le payant et le gratuit arrivent nez à nez.
Selon les plus récentes données rendues publiques par le CEFRIO, 35 % des internautes québécois d’âge adulte téléchargent de la musique en 2014. Les téléchargements se font de façon payante et gratuite dans des proportions similaires, soit 22 % et 21 % respectivement.
L’écoute de musique en continu (« streaming ») et l’écoute de la webradio sont quant à elles réalisées respectivement par 29 % et 32 % des internautes québécois en 2014.
Le CEFRIO révèle également que les jeunes internautes québécois (de 18 à 44 ans) téléchargent et écoutent davantage de musique en continu que les plus âgés. On remarque toutefois que le groupe des 18 à 34 ans s’adonne davantage au téléchargement de musique gratuite (32,7 %) que le groupe des 35 à 44 ans, qui utilise la méthode payante dans une plus large mesure (32,9 %).
D’autre part, le CEFRIO indique que le visionnement de vidéos en ligne, sur des sites comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo, demeure l’activité la plus populaire auprès des Québécois. La proportion d’internautes sondés qui s’y adonnent est de 57 % en 2014.
Ces données sont tirées du fascicule sur le divertissement en ligne, issu de l’enquête NETendance 2014, portant sur la place qu’occupe Internet dans le quotidien des adultes québécois. En plus de l’écoute de musique, de la webradio et de vidéos en ligne, le rapport du CEFRIO aborde la thématique du jeu en ligne, de la webtélé, des photos et des livres numériques.
Articles et documents liés