Consultations prébudgétaires provinciales 2022-2023
L’ADISQ demande un soutien adapté à la crise qui se prolonge ainsi que pour la relance.
Le 28 janvier 2021, l’ADISQ a rencontré le cabinet du ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires. À cette occasion, l’Association a présenté des demandes en lien avec les impacts de la pandémie de COVID-19 sur le spectacle et sur l’enregistrement sonore. À court terme, elle a demandé le maintien des mesures d’aide au spectacle. À moyen et à long terme, des mesures supplémentaires adaptées à la situation devront aussi être octroyées.
Plus précisément, afin de maintenir les investissements nécessaires à la production et à la diffusion de spectacles déficitaires en raison des contraintes sanitaires, l’Association a d’abord demandé la reconduction de l’aide temporaire au spectacle, qui se traduit au CALQ par la Mesure particulière à la diffusion de spectacles et à la SODEC par l’Aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés. L’Association a saisi cette occasion pour rappeler l’efficacité de ces programmes. L'ADISQ a aussi demandé qu’ils demeurent en place pour une période d’au moins trois mois après le retour des spectacles à pleine jauge.
Soulignant l’importance d’un soutien à moyen et long terme pour mitiger certains des effets plus durables de la pandémie et poser les bases d’une relance solide et pérenne, l'ADISQ a aussi demandé que les programmes d’aide aux entreprises en musique continuent d’être bonifiés afin de tenir compte de la situation pandémique. Elle a en outre plaidé pour la reconduction de l’aide aux projets de relance culturelle.
Pour l’ADISQ, ces aides permettraient de fournir aux entreprises du secteur des moyens accrus pour la commercialisation dans un contexte d’engorgement de l’offre, de favoriser l’embauche et la rétention d’une main-d’œuvre spécialisée et de maintenir les investissements dans des projets plus risqués.