​ Conversion de Planète Jazz en radio parlée : le dossier est rouvert

Affaires réglementaires

RNC Média tente à nouveau de convaincre le CRTC de changer le format de la station montréalaise.

L’ADISQ s’est vigoureusement opposée à cette demande de RNC Média et a fait valoir qu’un format musical devait être maintenu tout en étant ouverte à ce que le format spécialisé jazz et blues actuel soit remplacé par un format plus large.

Dans le cadre du renouvellement de sa licence, RNC Média a soumis au CRTC une demande afin de convertir en radio parlée la station Planète Jazz (CKLX-FM), présentement spécialisée en jazz et en blues.

Il s’agit là de la deuxième demande du même type présentée par RNC Média au CRTC, la première ayant été refusée en mars dernier. Dans sa décision, le CRTC avait notamment invoqué que la transformation de Planète Jazz en station à prépondérance verbale aurait pu nuire à une station, elle aussi verbale, que s’apprête à lancer TTP Média à Montréal sur la bande AM et qui a été autorisée avant la demande de conversion déposée par RNC Média. Le CRTC avait également relevé que le titulaire était en situation de non-conformité quant à certains éléments de sa
programmation, par exemple en ce qui concerne le pourcentage de musique vocale de langue française qu’il diffuse, de même que le nombre de pièces jazz.

Lors de l’audience publique du 6 novembre dernier, au cours de laquelle le CRTC a à nouveau étudié cette demande, RNC Média a encore une fois justifié un tel changement par les difficultés financières de la station, qui serait toujours non rentable après sept années d’existence. RNC Média a également fait valoir qu’un nombre restreint destations verbales est en activité dans le marché de Montréal, alors quel’intérêt des auditeurs pour ce type de radio serait grandissant. RNC Média estime impossible de maintenir une formule musicale pour cette station, même autre que le jazz spécialisé.

Comme elle l’avait fait dans le cadre de la dernière demande, l’ADISQ s’est vigoureusement opposée à une telle demande par le dépôt d’un mémoire et la participation à l’audience publique du CRTC. Bien que sensible aux difficultés posées par la situation financière de la station, l’ADISQ a fait valoir au CRTC qu’une solution mitoyenne pouvait certainement être envisagée, par exemple le maintien d’un format
musical qui puiserait toutefois à un répertoire plus vaste en abandonnant la formule spécialisée. Cette solution préserverait le nombre de stations musicales dans le marché radiophonique francophone de Montréal, un marché qui comporte déjà, globalement, significativement moins de stations radiophoniques musicales par habitant que les marchés de Québec et de Gatineau.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles