COVID-19 : Ensemble, préparer la relance

Financement
1 A Philippe Solange

Mot du président et de la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ.

Depuis le 12 mars dernier, l’industrie québécoise de la musique est touchée droit au cœur par la crise sanitaire sans précédent que le monde entier traverse actuellement. Les mesures de distanciation sociale, qui engendrent non seulement l’annulation et le report de tous les spectacles prévus au moins jusqu’au 1er mai 2020, mais compromettent aussi la production et la promotion de la musique enregistrée, agissent comme une véritable menace à la pérennité de plusieurs entreprises du secteur.

Actuellement, les bureaux physiques de l’ADISQ sont fermés. Mais soyez assurés que de la maison, l’ensemble de l’équipe est à pied d’œuvre, non seulement pour assurer le maintien de nos activités régulières, mais aussi pour en initier de nouvelles afin de vous soutenir le mieux possible, et ce dans tous nos secteurs, que ce soit en financement, en promotion collective, en relations de travail ou encore en formation.

Au cours des trois dernières semaines, nous avons travaillé étroitement avec MUSICACTION, Patrimoine canadien, la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications afin que soient mises en place le plus vite possible des mesures d’urgence visant à donner accès aux entreprises à des liquidités. Nous nous affairons aussi à relayer efficacement à nos membres les nombreuses mesures annoncées au fil des jours par les deux paliers de gouvernement.

Comme chacun de vous, nous sommes impatients de savoir à quel moment il sera à nouveau possible de convier le public québécois en salle. Nous ne pouvons deviner quand la relance aura lieu. Mais nous pouvons d’ores et déjà nous y préparer. 

Cela paraît aujourd’hui être survenu à une autre époque : le 10 mars dernier, deux jours avant que ne soit décrétée la première mesure touchant le spectacle pour freiner la propagation du virus, le gouvernement du Québec octroyait dans son budget une somme d’au moins 50 millions de dollars sur cinq ans pour les entreprises du secteur de la musique. Cette annonce, qui répondait à des demandes de longue date et que nous avions applaudie, constitue une reconnaissance claire de la nécessité d’accorder, même en temps normal, un soutien important à l’industrie de la musique, qui œuvre depuis trop longtemps dans un marché inéquitable et fortement déséquilibré.

Ce soutien supplémentaire sera toujours là pour vous lors de la relance. Mais vous pouvez compter sur l’ADISQ pour faire valoir l’importance de mettre sur pied un plan de relance complet et adapté à notre secteur, pour qu’ensemble, pendant et après cette crise, nous poursuivions notre mission : donner accès au public à une musique locale, professionnelle, diversifiée et pérenne, propulsée par des entreprises d’ici.

Le président, Philippe Archambault

La vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale, Solange Drouin

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique