De nouvelles mesures pour contrer le piratage
Google et les fournisseurs d'accès Internet adaptent leurs pratiques afin d'enrayer le phénomène.
Depuis que Google a modifié l’algorithme de son moteur de recherche en 2014, la fréquentation des sites de piratage a diminué du tiers selon la Société civile des producteurs phonographiques (France).
Au Canada, de nouveaux règlements obligent désormais les fournisseurs d’accès Internet à envoyer des accusations d’infraction aux présumés pirates, sur demande des ayants droit. Les fournisseurs ont aussi l’obligation de conserver les données visées par tout avis pour une durée de six à douze mois, selon que des poursuites sont intentées ou non. Ces nouvelles règles affecteront cependant une minorité d’entreprises, la plupart des fournisseurs ayant déjà mis sur pied des processus de surveillance.
Au cours des dernières années, de nombreux producteurs de contenus américains avaient fait pression pour que Google retire toute référence aux sites de piratage lorsque le moteur de recherche est utilisé. À leurappui, des études démontraient que le niveau de fréquentation de ces sites est fortement lié à la quantité de contenus piratés.
Articles et documents liés