Dévoilement des nominations 2021
En tête des nominations : Klô Pelgag, FouKi, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, 2Frères, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Roxane Bruneau, Charlotte Cardin, Koriass FouKi et Damien Robitaille.
Le 22 septembre dernier, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé le nom de ceux et celles qui sont en nomination aux Galas cette année. Au total, 119 artistes et 94 artisans ou professionnels ont réussi à se démarquer et à récolter des nominations. En tête, on retrouve Klô Pelgag, FouKi, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières avec cinq nominations artistiques ou plus. Consultez l’ensemble des nominations dès maintenant sur PALMARESADISQ.CA.
L’ADISQ se réjouit que le recensement ait été aussi important que ces dernières années : 238 albums, 42 spectacles en ligne et 120 vidéoclips ont été recensés durant la période du 1er juin 2020 au 31 mai 2021, pour un total de 54 Félix qui seront remis dans le cadre des trois Galas. Pour une deuxième année, le recensement sans frais fut rendu possible grâce au soutien financier exceptionnel du Fonds RadioStar. L’ADISQ est fière de cet imposant recensement qui prouve une fois de plus toute la créativité de nos artistes d’ici.
Confirmation du trio d’animateurs et retour en salle
L’ADISQ peut compter sur le retour de ses trois animateurs émérites. En effet, pour la 16e année consécutive, Louis-José Houde animera le Gala de l’ADISQ, de retour à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts! Cette 43e édition sera présentée en direct sur ICI TÉLÉ, le dimanche 7 novembre, dès 20 h. De son côté, Pierre Lapointe enfilera ses chaussures d’animateur du Premier Gala pour une troisième année. Celui-ci sera préenregistré au MTELUS et diffusé le mercredi 3 novembre, à 20 h, à Télé-Québec. Il sera également rediffusé le 7 novembre à 18 h sur cette même chaîne. Tout comme Louis-José, Claudine Prévost sera à sa 16e année d’animation! Son Gala de l’Industrie sera présenté sur PalmarèsADISQ.ca, le lundi 1er novembre, à 16 h.
Une révision imposante de la réglementation des Galas et de nouvelles catégories
En cette deuxième année atypique, l’ADISQ s’est penchée sur l’adaptation des catégories les plus touchées par le contexte actuel. L’industrie musicale s’étant ajustée aux contraintes et ayant eu une forte présence numérique au courant des derniers mois, l’ADISQ a modifié pour cette année ses catégories spectacles en salle pour des spectacles en ligne.
L’ADISQ a aussi créé deux nouvelles catégories afin de répondre à la nouvelle réalité, soit « Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web » et « Collaboration internationale de l’année » qui consiste à mettre en avant les collaborations entre les artistes québécois et artistes internationaux.
Finalement, afin de souligner le travail imposant de toutes les entreprises du secteur musical, qui ont dû entièrement revoir leur travail et leur façon de faire, l’ADISQ a réussi à maintenir l’ensemble des catégories industrielles. L’admissibilité des catégories a été revue et un critère d’évaluation principal a été instauré soit « L’entreprise qui a su démontrer le plus de dynamisme pour faire rayonner les artistes en temps de pandémie, maintenir son entreprise dans ses activités, etc. »
Ma première nomination
L’ADISQ est de retour avec son programme Ma première nomination, parrainé par le Fonds RadioStar, qui vise à mettre en lumière les artistes nommés pour une première fois aux Galas. Pour une 6e année, TELUS, partenaire du Premier Gala de l’ADISQ, s’associe à ce projet en remettant une bourse à l’artiste coup de cœur du public dans le cadre d’une campagne organisée sur leurs médias sociaux. Rappelons qu’en 2020, le groupe Le Diable à Cinq avait remporté cette bourse. Pour voter, visitez telus.com/adisq2021.
Les partenaires de la musique
Du 1er novembre au 7 novembre, les Galas de l’ADISQ rayonneront sur l’ensemble des plateformes de Radio-Canada et Télé-Québec pendant la Semaine de toutes les musiques.
Le Gala de l’ADISQ tient à saluer pour une deuxième année son commanditaire associé au Gala télévisé du 7 novembre: BÙ.
Le Premier Gala de l’ADISQ tient à remercier le Fonds RadioStar, TELUS et Stingray Musique. Ce dernier remettra, cette année encore, son Prix Étoiles Stingray au gagnant de la catégorie « Vidéo de l’année ». Pour une troisième année, l’ADISQ souhaite saluer l’apport de la SOCAN au Premier Gala, qui s’associe à l’ADISQ pour remettre le prix dans la catégorie « Artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec ».
Le Gala de l’Industrie quant à lui sera présenté cette année par Bell Média et Fonds Radiostar. Les partenaires qui s’ajoutent à l’événement sont : l’AQPM, l’ARCQ ainsi que Merlin, une agence internationale de libération des droits numériques pour les entreprises indépendantes de musique à travers le monde, qui présentera pour une troisième année la catégorie « Maison de disques de l’année ».
Pendant l’événement, Bell Média remettra la bourse Découverte Bell Média à un artiste qui, avec un premier album, a le plus rayonné sur les ondes des radios campus et amplifiées ainsi que sur les radios de Bell Média, Rouge et ÉNERGIE.
L’ADISQ souhaite aussi remercier la SODEC, le ministère de la Culture et des Communications, Musicaction, ainsi que le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’ensemble de ses Galas.