Écoute mon album
Un projet de promotion de plus d’un million de dollars en partenariat avec le gouvernement du Québec et les grands réseaux de télédiffusion.
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a lancé, le 20 juin dernier, le projet ÉCOUTE MON ALBUM, une nouvelle initiative de promotion collective d’envergure qui mettra en valeur 80 artistes québécois du milieu de la musique au cours de l’hiver 2022. Cette campagne sera réalisée grâce au gouvernement du Québec, qui y investira plus d’un million de dollars, une somme qui rejaillira en grande majorité sur l’ensemble des artistes et artisans impliqué dans le projet.
ÉCOUTE MON ALBUM c’est une série de 80 capsules télé et web, produite par l’ADISQ, mettant en vedette autant d’albums d’artistes de tous styles confondus, ayant été commercialisés pendant la pandémie et pour lesquels une tournée de spectacles est prévue à partir de l’automne 2021. Cette initiative a pour but de mettre en lumière des projets qui n’ont pas pu bénéficier d’une visibilité adéquate en temps de pandémie.
Grâce à la collaboration exceptionnelle des télédiffuseurs, la série sera diffusée dès l’hiver 2022 sur ICI TÉLÉ, Noovo, Télé-Québec et TVA, ainsi que sur ICI ARTV et PalmarèsADISQ par Stingray, offrant ainsi une vitrine télévisuelle inestimable aux artistes. Tous les épisodes seront disponibles sur les plateformes numériques suivantes : ICI ARTV, ICI TOU.TV, La Fabrique Culturelle, Noovo.ca, Radio-Canada OHdio, PalmarèsADISQ et TVA+.
APPEL DE CANDIDATURES
Les 80 albums seront choisis via un appel de candidatures, présentement en cours. Pour s’inscrire et connaitre les critères d’admissibilités, cliquez ICI.
« Je suis très heureuse d’accorder une somme de 1 115 000 $ à l’ADISQ, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, pour son projet Écoute mon album. Pour ce secteur, la pandémie a eu entre autres comme effet collatéral de limiter la visibilité des albums lancés dans la dernière année et les chances pour les artistes de se produire en spectacle. Je salue donc cette formidable initiative de l’ADISQ et de ses partenaires visant à promouvoir et à valoriser le travail des artistes et des artisans d’ici. Ce projet encourage le public à écouter ou à se procurer les albums québécois. Je salue également tout l’admirable travail accompli par Solange Drouin au cours des 29 dernières années. » Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Depuis plus d’un an, le milieu de la musique impressionne par son dynamisme et sa résilience dans un contexte très difficile. Les artistes et leurs équipes ont tout fait pour demeurer actifs et en contact avec le public. Alors que l’horizon semble enfin s’éclaircir, l’ADISQ est heureuse et reconnaissante de ce soutien important octroyé par le gouvernement du Québec pour nous permettre de développer un projet porteur qui accompagnera plusieurs artistes du milieu musical en cette année de relance. », a affirmé la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin.
Plus que jamais, dans le contexte de la relance de l’économie culturelle, la musique d’ici a besoin de soutien pour rejoindre le public et redonner ou confirmer le désir des Québécoises et Québécois pour la consommation des produits d’ici. Accroître la promotion des albums des artistes du Québec lancés pendant cette période difficile, et encourager le retour en salle sont d’une importance cruciale pour assurer le rayonnement et le soutien du travail des entrepreneurs, artistes et artisans.