État des lieux de l'exposition de la musique en France
Les quotas de musique francophone doivent être maintenus, selon un rapport sur l'exposition de la musique dans les médias.
Un rapport dressant le portrait de l’exposition de la musique dans les médias traditionnels et numériques en France, et proposant des solutions pour améliorer celle-ci, a été remis le 18 mars dernier à Aurélie Filippetti, ministre française de la Culture et de la Communication. Jean-Marc Bordes, l’auteur du rapport mandaté par cette dernière, s’est appuyé sur une large consultation de professionnels du milieu de la musique.
Parmi les solutions proposées figurent, pour la radio, le maintien des quotas de musique francophone et l’ajout de mesures pour empêcher une trop forte concentration des diffusions. L’auteur note également que ce média demeure pour 74 % des Français le média privilégié pour découvrir de nouveaux titres musicaux.
Pour la télévision, le rapport réaffirme le rôle déterminant du service public dans l’exposition de la musique, tel qu’en témoignent des programmes innovateurs sur France 2.
En ce qui a trait au numérique, le rapport recommande, entre autres, de définir des règles en matière d’exposition de la production et de la diversité.
Ce rapport a été généralement bien accueilli par les professionnels de la musique, tant par les auteurs que par les producteurs, qui invitent la ministre Filippetti à mettre en œuvre ces solutions.
Articles et documents liés