États-Unis : le point sur les habitudes d'écoute de musique

Veille industrielle

Les sources d'écoute de musique se diversifient, mais la radio traditionnelle demeure le moyen privilégié de découvrir de nouvelles pièces.

Malgré le développement de nouveaux modes d’écoute numériques, la radio traditionnelle est toujours le moyen le plus populaire pour découvrir des nouveautés musicales : 63 % des Américains la choisissent en premier lieu, selon le rapport Music 360 de la firme Nielsen portant sur les États-Unis.

Les nouveaux modes d’écoute, tels que les services d’écoute en continu en ligne, sont toutefois en progression et sont utilisés par 68 % des Américains, une hausse de 40 % par rapport à l’an dernier. Ce mode d’écoute ne serait donc plus seulement privilégié par les jeunes, et il rejoindrait une population plus large.

De plus, les services d’écoute en continu en ligne favoriseraient l’achat de musique, puisque 31 % des Américains qui y ont recouru ont déclaré avoir acheté de façon impulsive de la musique à la suite de leur écoute. Qui plus est, 25 % d’entre eux ont acheté une pièce en ligne durant l’écoute.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles