Examen ciblé de la radio commerciale : prochaine étape
L'ADISQ bonifiera son portrait de la diversité musicale à la radio et réagira aux prétentions que l'avenir de la radio est menacé.
Dans l’intervention qu’elle soumettra à la deuxième phase de l’examen de la politique radio, le 1er avril prochain, l’ADISQ bonifiera, par le biais d’analyses supplémentaires, le portrait de la diversité musicale réalisé lors de la première phase, afin de convaincre le CRTC qu’il est urgent de se pencher sur les mesures à prendre pour favoriser une plus grande diversité musicale à la radio.
Rappelons que ces analyses avaient confirmé la présence importante de montages anglophones dans la programmation musicale d’un grand nombre de stations, de même que la faible présence d’artistes émergents. (Plus de détails sur cette intervention ici.)
Bien que le CRTC se soit montré ouvert à ce qu’on lui soumette des commentaires portant sur toute préoccupation autre que celles ciblées dans son examen, l’ADISQ a été déçue du peu de commentaires émis lors de la première phase au sujet de la programmation musicale.
Au cours de la deuxième phase, l’ADISQ réagira également aux prétentions de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, qui est d’avis qu’un examen complet ne devrait pas être réalisé avant trois ans, notamment en raison de l’avenir de la radio, qui serait menacé par le développement de nouvelles technologies et en raison de la situation financière du secteur, qui serait plus difficile que ne le prétend le CRTC. L’ADISQ fera valoir que la radio a une situation financière enviable et démontre une solide résilience depuis plusieurs années face au développement des nouvelles technologies.
Articles et documents liés