Examen de l'industrie canadienne de la musique
Le Comité permanent du Patrimoine canadien remet son rapport, qui consigne dix recommandations.
Les recommandations formulées par le Comité permanent du Patrimoine canadien dans son rapport déposé le 11 juin dernier portent sur les cinq thèmes suivants : la distribution numérique et la diffusion en continu, l’éducation musicale, le tourisme musical, le financement, et les fonds FACTOR/Musicaction.
Le comité recommande notamment que le gouvernement mène deux études : l’une porterait sur les répercussions des technologies numériques sur l’industrie de la musique et sur ses programmes de financement ; l’autre se pencherait sur l’impact qu’aurait sur le secteur de la musique l’instauration d’un crédit d’impôt inspiré de ceux déjà offerts aux industries du film et de la télévision.
Le comité recommande également que la gestion du Volet entrepreneur de la musique (VEM) du Fonds de la musique du Canada soit transférée du ministère du Patrimoine canadien à un nouvel organisme tiers, en s’inspirant du modèle de FACTOR/Musicaction.
En ce qui a trait au tourisme musical, le comité recommande de faire de la musique un axe d’intervention prioritaire lors des campagnes de marketing touristique.
L’ADISQ, dans l’ensemble, a accueilli favorablement le contenu de ce rapport, mais a exprimé une réserve quant à la recommandation portant sur la création d’un nouvel organisme tiers qui serait chargé de l’administration du VEM. L’ADISQ est d’avis que cette importante question devrait faire l’objet de plus de discussions.
Articles et documents liés