Google renforce ses mesures contre le piratage
La firme favorise la promotion de l'offre légale, y compris la sienne, et déclasse les sites largement dénoncés.
Dans sa lutte contre le piratage, Google vient de publier un rapport mettant en évidence les moyens employés pour contrer les sites donnant accès à des contenus illicites, et ce, au profit de l’offre légale.
Parmi les mesures mises de l’avant, Google travaille actuellement sur une nouvelle offre publicitaire s’affichant dans un encadré à droite de la page des résultats et pointant vers des sites légaux, tels Amazon, Netflix et Google Play Music, lors de requêtes liées à la musique ou au cinéma, et dans lesquelles se retrouvent des termes comme « téléchargement », « gratuit » et « regarder ».
Le géant du Web annonce également avoir affiné son algorithme afin que les sites de téléchargement de contenus illégaux soient déclassés de manière perceptible dans les résultats proposés par le moteur de recherche. Rappelons que Google avait introduit une mesure de rétrogradation des sites massivement dénoncés en vertu de la loi
américaine sur le droit d’auteur (DMCA) en août 2012, mais que cette mesure n’avait pas donné, jusqu’à présent, les résultats escomptés par les ayants droit.
Comme mesure additionnelle contre le piratage, la firme de Mountain View affirme avoir modifié son système de suggestion semi-automatique dans la barre de recherche, en retirant certains termes de manière à restreindre le renvoi vers des sites fréquemment dénoncés par les ayantsdroit.
Ces nouvelles mesures de Google ont été déployées fin octobre aux États-Unis et devraient être étendues prochainement à l’ensemble des utilisateurs du moteur de recherche.
Articles et documents liés