IFPI : les revenus physiques égalent les revenus numériques

Veille industrielle

Les ventes numériques sont en baisse, mais les revenus découlant des services d'écoute en continu augmentent.

En 2014, pour la première fois, les revenus de l’industrie de la musique dans le monde se sont partagés également entre les univers physiques et numériques, un résultat attribuable à une baisse des ventes combinée à une hausse des revenus découlant des services d’écoute de musique en continu. C’est ce que révèle le plus récent rapport publié par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).

Ainsi, au cours de la dernière année, les services d’écoute de musique en continu ont engendré des revenus s’élevant à 1,57 milliard de dollars américains dans le monde. Dans 37 des marchés étudiés, ces revenus sont plus élevés que ceux liés au téléchargement. Mais la hausse du streaming ne suffit pas à compenser les pertes encourues.

Pour l’IFPI, le défi principal auquel doit donc s’affairer l’industrie est l’obtention d’une rémunération plus équitable pour les contenus musicaux diffusés sur les différents services en ligne. La fédération pointe particulièrement YouTube, qui, avec son milliard d’utilisateurs uniques par mois, n’a versé que 641 millions de dollars américains en 2014, soit plus de deux fois moins que les services de streaming, qui comptent en revanche environ 140 millions d’utilisateurs (payants et gratuits).

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Tuile Pg2024
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
GALAS DE L'ADISQ : Les nominations enfin dévoilées !