Importantes retombées économiques de la culture à Montréal

Veille industrielle

Une étude estime que le secteur culturel a engendré 11 milliards de dollars en retombées en 2013.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain vient de publier une étude actualisant un premier portrait, réalisé en 2009, de l’impact économique du secteur culturel à Montréal. Constat : la part occupée par la culture dans l’économie montréalaise est en hausse.

En 2013, avec des retombées directes et indirectes s’élevant à 11 milliards de dollars, le secteur culturel a compté pour 6 % du PIB de la métropole. Une part appréciable, qui s’explique selon les auteurs par l’ouverture, l’innovation et l’audace dont font preuve les entreprises qui le composent, alors que la transition du secteur vers le numérique s’intensifie, multipliant les défis que ces dernières sont appelées à relever.

La Chambre de commerce a l’habitude de s’intéresser de près au financement de la culture par le secteur privé. Dans cette étude, elle note par exemple que plus de 50 % des revenus des organismes de Montréal proviennent de sources privées, une proportion plus élevée au sein des
organismes de grande taille.

Ainsi, les auteurs recommandent, entre autres, d’examiner toutes les avenues qui permettraient de mieux appuyer les plus petits organismes dans leur recherche de financement, par exemple en mettant en place un outil en ligne efficace et sécurisé de sociofinancement.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Tuile Pg2024
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
GALAS DE L'ADISQ : Les nominations enfin dévoilées !