Journées d’étude internationales sur la découvrabilité

Politiques générales
02 Decouvrabilite Site

L’OIF et l’UQAM ont convié chercheurs, décideurs publics et professionnels des industries culturelles pour deux journées de conférences et d’échanges.

Les 23 et 24 octobre 2019, l’ADISQ a participé aux Journées d’études internationales « Accès et découvrabilité des contenus culturels francophones à l’ère numérique », à la BAnQ, à Montréal. Cette conférence organisée par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Université du Québec à Montréal a permis à plusieurs conférenciers de réfléchir aux questions de diversité des contenus nationaux et de souveraineté culturelle des pays francophones dans un contexte de mondialisation culturelle accélérée par les géants du numérique.

La vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin, a notamment été invitée à présenter une conférence intitulée « Comment responsabiliser et faire contribuer les plateformes numériques au système de radiodiffusion canadienne ? ». Elle a notamment insisté sur l’importance d’imposer aux nouveaux services des obligations visant à assurer le financement et la mise en valeur des contenus culturels locaux.

L’événement a de plus permis aux participants de faire des recommandations. Un appel à l’action qui invitera le public à les bonifier sera rendu public.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
En 2017, les Canadiens ont dépensé mensuellement 233 $ pour leurs services de communication, selon le plus récent Rapport de surveillance des communications du CRTC.