La radio : première source d'écoute de musique en France
Seulement 10% des Français possèdent un abonnement à un site de streaming payant.
Les Français écoutent en moyenne 2h25 de musique par jour, et ce, en premier lieu dans l’auto, a révélé un sondage paru début février à l’initiative de la Sacem, en partenariat avec la Société pour la Perception de la Rémunération Équitable (Spré) et Mood Média.
Pas moins de 90 % des Français s’informent sur l’actualité musicale, et les médias traditionnels demeurent à cette fin la source d’information privilégiée. Pour 60 % d’entre eux, la radio occupe toujours la première place pour la découverte et l’écoute de musique – la télévision, Internet et le bouche-à-oreille suivant non loin derrière.
De plus, le sondage souligne que si plus de deux tiers des Français écoutent de la musique sur Internet au moins une fois par semaine, seulement 10 % d’entre eux possèdent un abonnement à un site payant de musique en continu (streaming). Le streaming gratuit s’inscrit comme une pratique courante dans la vie des Français, alors que YouTube et Deezer demeurent les deux sites de musique en ligne les plus consultés.
Enfin, selon cette étude, les genres musicaux favoris des Français sont la variété française, la variété internationale et le pop-rock.
Articles et documents liés