La réglementation des Félix 2016 est adoptée

Promotion collective
Reglementation Felix

La nouvelle réglementation a été approuvée par le conseil d'administration de l'ADISQ.

Chaque année, l'ADISQ revoit le système de mise en candidature et de nomination des galas, avec l’aide d’un comité de scrutin formé de gens de l’industrie. Dans le cadre de ce processus démocratique, l’ADISQ procède à une vaste consultation qui permet à ses membres de s’assurer que la réglementation soit représentative de l’industrie.

Cette révision a entraîné, cette année, certains ajustements et changements à la réglementation. En voici quelques-uns :

  • Le Félix « Pochette de l’année » sera désormais remis au concepteur graphique du projet.
  • Toute production visuelle musicale (extraits, une ou plusieurs pièces musicales ou autres) en lien avec un produit pouvant être recensé sera désormais admissible dans la catégorie « Vidéo de l’année » (anciennement nommée « Vidéoclip de l’année »).
  • Pour être admissible dans la catégorie « Révélation », un artiste ne doit pas avoir plus de deux albums en carrière et ne doit jamais avoir eu d'album ou de spectacle recensé par le passé. Si l’artiste a déjà été membre d’un groupe (sans en avoir été l’interprète principal) qui n’a pas cumulé plus de 5 000 ventes, et qu’il répond à cette définition, il sera désormais admissible dans cette catégorie.

Aussi, une précision s’ajoute : tout album ayant moins de 70 % de contenu francophone peut être inscrit dans la catégorie « Album anglophone » ou « Autres langues » comme c’était le cas l’an dernier.

Pour consulter l’ensemble des modifications effectuées, cliquez ici.

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles