La station Radio X devient officiellement verbale

Affaires réglementaires

Le CRTC accepte que la station Radio X, auparavant Planète Jazz, adopte un format verbal.

Après avoir d’abord refusé, en 2013, une première demande de RNC Média visant à modifier le format de la station Planète jazz en une station à prédominance verbale, le CRTC a décidé cette fois-ci d’accorder à RNC média le changement qu’elle convoitait. Ainsi, la station Radio X, qui depuis quelque temps exploite un format hybride, même si elle détenait toujours une licence de format spécialisé jazz, devient officiellement une station verbale.

Comme elle l’avait fait dans le cadre de la première demande de RNC Média, l’ADISQ s’est vigoureusement opposée à une telle demande par le dépôt d’un mémoire et la participation à l’audience publique du CRTC.

Bien que sensible aux difficultés posées par la situation financière de la station, l’ADISQ avait fait valoir au CRTC qu’une solution mitoyenne pouvait certainement être envisagée, en maintenant par exemple un format musical qui puiserait à un répertoire plus vaste en abandonnant la formule spécialisée. L’ADISQ avait fait valoir que cette
solution préserverait le nombre de stations musicales dans le marché radiophonique francophone de Montréal, un marché qui comporte déjà, globalement, significativement moins de stations radiophoniques musicales par habitant que les marchés de Québec et de Gatineau.

L’ADISQ s’est dite déçue de cette décision du CRTC qui, selon elle, ne s’est pas montré préoccupé par la diversité de l’offre musicale montréalaise, mais a plutôt privilégié une plus grande diversité sur le plan de l’offre parlée.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles