L’ADISQ propose un plan d’action pour l’industrie musicale québécoise

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Le plan proposé prévoit notamment un soutien financier additionnel d’urgence de 15 millions de dollars du gouvernement du Québec.

Insistant sur le fait que la musique est au cœur d’une des plus rapides et des plus profondes transformations industrielles de l’histoire, l’ADISQ interpelle les deux paliers de gouvernement afin que des actions soient entreprises pour favoriser le rééquilibrage des forces dans un modèle économique qui s’avère de plus en plus inéquitable pour les artistes et les petites entreprises indépendantes du secteur de la musique.

Présenté dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 septembre dernier, le plan proposé fait appel à des leviers législatifs, fiscaux, réglementaires et financiers.

L’ADISQ a notamment demandé au ministre de la Culture et des Communications du Québec, monsieur Luc Fortin, un soutien additionnel de 7,5 millions $ par année pendant deux ans pour permettre à l’industrie québécoise de la musique de traverser la période de transition qui l’attend.

Soulignant les extraordinaires possibilités du streaming, ainsi que les efforts enthousiastes de l’industrie pour s’y adapter, le président de l’ADISQ, Claude Larivée, a pointé l’adoption accélérée des services de streaming comme ayant engendré un point de bascule pour le milieu de la musique.

« Le streaming est une technologie fantastique et nous l’adoptons avec enthousiasme. Mais il nous impose un nouveau système de revenus qui ne répond à aucune logique pour nous et pour nos artistes. Si ce modèle empêche nos artistes de vivre de leur art et nos entreprises de se développer, alors nous fonçons dans un mur. » a déclaré Claude Larivée.

Les services de musique en ligne, les fournisseurs d’accès Internet et les fabricants d’appareils accaparent désormais la majeure partie des revenus de l’industrie musicale sans rétribuer équitablement ceux qui sont à l’origine des contenus.

L’aide financière de 15 millions de dollars demandée au gouvernement du Québec consiste en un investissement non dans les immobilisations et la technologie, mais dans le développement de savoir-faire, d’expertises spécialisées et de pratiques d’affaires adaptées à l’environnement numérique.

« Nous demandons au gouvernement du Québec, au gouvernement fédéral, au CRTC, à la Commission du droit d’auteur et à toutes les instances concernées de mettre, au haut de leur liste de priorités, le rééquilibrage des forces et des moyens dans le marché de la musique au Canada », a déclaré Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ.

« Dans les secteurs en transformation rapide, a ajouté Mme Drouin, le soutien de l’État vient stimuler l’investissement privé, la prise de risque et l’innovation. Or la musique est au cœur d’une des plus rapides et des plus profondes transformations industrielles de l’histoire, et c’est exactement le marché que nous proposons aujourd’hui au gouvernement du Québec. »

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