Le commerce électronique en progression au Québec

Veille industrielle

Les articles les plus achetés par les internautes québécois demeurent les billets de spectacle, de cinéma ou de divertissement.

Selon le récent communiqué du CEFRIO « Le commerce électronique en pleine croissance au Québec », 70 % des consommateurs québécois ont réalisé au moins un achat en ligne en 2013, ce qui représente une progression de 10 % par rapport à 2012. Plus précisément, un adulte sur quatre a fait au moins un achat de billets de spectacle, de cinéma ou de divertissement en 2013, ce qui fait des billets les biens les plus consommés en ligne.

La plus forte progression observée est celle des achats en ligne à partir de mobiles, lesquels ont plus que doublé de 2012 à 2013. En effet, 19 % des adultes ont effectué en 2013 au moins un achat en ligne à partir d’un mobile, soit 2,5 fois plus qu’en 2012 (8 %).

En ce qui concerne les habitudes d’achat, 85 % des internautes disent consulter un minimum d’une source en ligne avant d’effectuer un achat en ligne ou en magasin, et 62 % estiment importants les avis ou recommandations publiés sur Internet et les réseaux sociaux. Les sites de recommandation et les réseaux sociaux font d’ailleurs dorénavant partie intégrante du commerce en ligne, puisque plus de 40 % des internautes affirment que la présence des entreprises sur ces sites est importante.

Parallèlement, d’après une étude de Kantar Media TGI publiée à la fin mars, un quart des Français utilisant Facebook ou Twitter affirment suivre une marque sur les réseaux sociaux, et ce, dans le but de bénéficier de réductions, d’informations en avant-première et d’offres personnalisées.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles