Le CRTC approuve l’acquisition du géant de la radiodiffusion Newcap par Stingray
Bien que cette transaction concerne le marché anglophone, certains avantages tangibles bénéficieront au marché francophone.
Le 24 octobre 2018, le CRTC a approuvé une demande présentée par Stingray afin d’acquérir 101 stations de radio anglophones et 2 entreprises de télévision appartenant à Newcap. La transaction, évaluée à 524 297 181 $, fait de Stingray la première entreprise médiatique indépendante au Canada, mais également le deuxième propriétaire de radios privées en ce qui a trait au nombre de stations.
Conformément à la politique d’avantages tangibles du CRTC, cette transaction fera en sorte que 6 % de la valeur des actifs en radio, soit environ 30 M$, seront versés au titre des avantages tangibles au cours des sept prochaines années. Sur cette somme, 3,6 M$ seront dirigés vers le marché francophone, par le biais du Fonds RadioStar (3 012 401 $) et d’initiatives discrétionnaires (595 000 $), dont 70 000 $ pour le Gala de l’ADISQ.
Considérant l’ampleur de la transaction et le fait que Stingray soit un joueur d’importance dans le marché francophone canadien, l’ADISQ avait demandé que la transaction bénéficie de manière encore plus équitable à l’industrie musicale francophone. Le CRTC n’a pas retenu cette proposition.
Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.
Articles et documents liés