Le CRTC effectue un examen ciblé de la radio commerciale
L'ADISQ soumet au CRTC un portrait inquiétant de la diversité musicale à la radio commerciale québécoise.
Le CRTC a récemment mis en place une « instance publique » portant sur un examen ciblé, plutôt que complet, des politiques régissant l’industrie de la radio commerciale.
Bien que cet examen ciblé ne vise pas la programmation diffusée par les radios, le CRTC s’est toutefois montré ouvert à ce qu’on lui soumette d’autres préoccupations liées au secteur de la radio commerciale.
L’ADISQ a donc présenté, dans un mémoire soumis au CRTC le 30 janvier dernier et appuyé par l’APEM, la SPACQ et l’UDA, un portrait de la diversité musicale à la radio commerciale. À l’aide de différents indicateurs, l’ADISQ a notamment observé à nouveau la présence importante de montages anglophones sur la quasi-totalité des stations observées, et ce, désormais, tant pour les stations de format grands succès que pour celles de format adulte contemporain.
Ces montages, qui sont constitués d’extraits de pièces musicales anglophones et qui comptent comme une seule pièce musicale aux fins du calcul des quotas de musique vocale de langue française, ont pour effet de réduire de façon importante l’exposition réelle de la musique francophone. L’ADISQ a également relevé encore une fois la faible présence des artistes émergents dans la programmation des stations étudiées, comme elle l’avait fait lors du dernier examen de la politique radio en 2006.
Face à ce portrait inquiétant de la diversité musicale à la radio, l’ADISQ a demandé au Conseil d’y apporter toute l’attention nécessaire dans les plus brefs délais. Le 1er avril prochain, elle soumettra des éléments complémentaires à ce portrait lors de la deuxième phase du processus public.
Articles et documents liés