​Le CRTC étudie la demande d'acquisition des radios classiques

Affaires réglementaires

L'ADISQ salue l'arrivée d'un nouveau joueur dans le paysage radiophonique, mais demande l'encadrement du caractère classique des deux stations.

Média ClassiQ, une filiale de l’entreprise Groupe Média Greg, détenue par Grégory Charles, a sollicité l’approbation du CRTC en vue d’acquérir CJPX-FM Québec et CJSQ-FM, les deux seules stations spécialisées en musique classique au Québec.

Média ClassiQ a expliqué vouloir arrimer la programmation musicale des deux stations et avoir l’intention d’y mettre en valeur d’autres activités découlant de ses entreprises, comme des festivals de chant choral.

Pour ce faire, il a exprimé le souhait d’obtenir une nouvelle licencepour chacune des stations, en se basant sur les conditions propres à CJPX-FM, plus souples que celles de la station de Québec.

L’ADISQ, qui voit ce projet d’un bon œil de façon générale, s’est toutefois opposée à cette demande spécifique.

En effet, les conditions de licence de la station montréalaise permettraient théoriquement au titulaire de modifier le format spécialisé de la station sans que le Conseil et le public soient consultés, alors que les conditions de licence de la station de Québec précisent que la station doit diffuser 90 % de musique classique et que son titulaire doit verser des contributions annuelles de 5 000$ par année pour le développement du contenu canadien.

L’ADISQ s’est montrée ouverte à une proposition mitoyenne, insistant pour que le caractère musical et classique des stations soit inscrit dans les conditions de licence et pour que les engagements financiers pris par le titulaire actuel soient transférés à l’acheteur.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Notre code d'éthique