Le CRTC étudie le renouvellement des licences de Radio-Canada

Affaires réglementaires
Chxx Aff Regl Site

Dans une intervention qui appuie ce renouvellement, l’ADISQ souligne le bon travail de Radio-Canada en faveur de la musique francophone et formule des demandes.

Le 20 février dernier, l’ADISQ s’est prononcée sur le renouvellement de la licence de radiodiffusion de la Société Radio-Canada, laquelle portait notamment sur ses services audiovisuels francophones (ICI Télé, ICI ARTV), ses services audios francophones (ICI Musique et ICI Première), en plus d’aborder de façon inédite ses activités numériques. Tout en mettant en lumière l’excellent travail du radiodiffuseur public à plusieurs égards, l’association a fait une série de recommandations visant à favoriser la place de la musique francophone à la radio et à la télévision, mais a également demandé qu’une nouvelle consultation soit organisée rapidement pour étudier la manière dont la Société s’acquitte de son mandat en ligne.

L’association a profité de ce processus public pour rappeler que la Société est un pilier du système de radiodiffusion canadien et un précieux partenaire de l’industrie musicale francophone. Soulignant l’importance de la radio et de la télévision pour la découvrabilité des artistes d’ici, l’ADISQ a demandé que 2 heures soient hebdomadairement consacrées à la diffusion d’émissions musicales à la télévision. Elle a aussi invité la société à s’engager à accorder une place plus importante à la musique sur ICI Première, en plus de veiller à ce qu’un nombre minimal de concerts et de prestations soient diffusés sur les deux stations de radio francophone, avec l’intention de créer des rendez-vous réguliers.  

Se positionnant contre la demande de la Société que soient prises en compte les émissions d’intérêt national diffusées en ligne afin de réduire ses obligations de diffusion à la télévision aux heures de grande écoute, l’ADISQ a demandé qu’un processus public portant sur la manière dont la Société accomplit son mandat en ligne soit organisé rapidement. Tout en étant consciente du travail réalisé par la Société avec le site ICI Musique.ca et la plateforme OHdio, l’association a déploré un manque d’information qui permettrait de juger convenablement de la manière dont Radio-Canada s’acquitte de son mandat et promeut la musique d’ici grâce à ses activités numériques.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
COVID-19 : À la demande du gouvernement, aucun spectacle ne peut être présenté d'ici le 1er mai. L'ADISQ suit les événements de près et tient ses membres informés de façon régulière par le biais de son infolettre et de ses réseaux sociaux.