Le gouvernement du Canada abolit une taxe imposée aux artistes étrangers

Veille industrielle

La suppression de frais entourant les activités d'artistes étrangers dans des salles canadiennes est saluée par l'industrie de la musique.

En réponse à la demande de représentants de l’industrie musicale, le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada a annoncé, le 23 juin dernier, l’abolition de frais appliqués aux activités d’artistes étrangers temporaires.

Rappelons qu’en juillet 2013, des modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) avaient fait gonfler les coûts imposés aux propriétaires de petites salles ayant un permis pour une activité principale autre que la diffusion de musique.

Afin de couvrir les coûts d'un avis relatif au marché du travail (AMT), le PTET exigeait des propriétaires d’établissement des frais de traitement de 275$ pour chaque poste demandé et pour chaque représentation, de même qu’un supplément de 150$ par travailleur pour
activer leur permis de travail.

La taxe du PTET ne s’appliquait pas aux artistes faisant partie d’un groupe se produisant en grande tournée au Canada, ni à ceux venus livrer des prestations dans le cadre de festivals.

Music Canada, la CIMA, la CCMIA et la CAPACOA ont salué de concert cette annonce favorable à l’industrie canadienne de la musique.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Tuile Pg2024
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2024 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
GALAS DE L'ADISQ : Les nominations enfin dévoilées !