Le gouvernement du Québec renouvelle le Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation

Veille industrielle

Le volet « Une école accueille un artiste » permettra d'intégrer encore davantage la culture au processus d'apprentissage scolaire.

Le 14 novembre dernier, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, ont signé le nouveau Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation,qui vise à renforcer la collaboration des milieux scolaire et culturel,ainsi que l’intégration de la dimension culturelle à l'école.

La version actualisée du protocole d'entente propose différentes voies pour favoriser, par exemple, l'amélioration des conditions facilitant les sorties scolaires en milieu culturel, tant pour les élèves du secondaire que pour ceux du primaire, de même que la diversité des modes d'expression artistique et de diffusion de la culture.

De plus, le volet « Une école accueille un artiste » permettra aux élèves de s'inscrire dans une démarche artistique en donnant la possibilité à un artiste, à un écrivain ou à un organisme culturel professionnel, membre du Répertoire de ressources culture-éducation,de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s'en
inspirer pour créer. Cette initiative sera déployée à la suite de projets-pilotes qui seront menés à l’hiver 2014.

L’élaboration du plan d'action pluriannuel du Protocole aura lieu d’ici le printemps 2014.

Articles et documents liés

Retour
Tuile Nomin2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
© 2025 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
ICI
Les code d'éthique et lignes directrices de l'Adisq sont disponibles