Le rapport des Français à la scène mieux connu que jamais
Une première étude du nouvel « Observatoire du Live » s’intéresse aux pratiques culturelles des Français en matière de spectacle musical et de variété.
Le nouvel « Observatoire du Live », qui entend analyser le rapport des Français à la scène, vient de publier les résultats d’une première étude menée en ligne auprès de 1 020 Français âgés de 15 ans et plus par la firme Harris Interactive.
Le sondage dévoile notamment que 31 % d’entre eux se rendent au moins une fois par an à un spectacle de musique et variété. On y apprend aussi que lorsqu’ils se rendent à un concert, les répondants le font avant tout pour ressentir des émotions ou vivre quelque chose d’exceptionnel (58 %). Ils s’y rendent majoritairement accompagnés
d’amis (51 %) ou en couple (44 %). Les médias généralistes (49 %) et le bouche-à-oreille (48 %) sont les deux sources d’information qu’ils privilégient, alors que la presse spécialisée n’est citée que par 9 % d’entre eux. Près de la moitié des spectateurs disent occasionnellement acheter le DVD ou le CD du spectacle auquel ils ont assisté.
L’Observatoire du Live, créé par le Syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (PRODISS) afin de bien mesurer et analyser l’économie du secteur et ses nombreuses mutations, entend publier régulièrement des études et sondages.
Articles et documents liés