Le spectacle à l'ère du numérique
Une étude fait le point sur les usages et les stratégies numériques dans le domaine du spectacle vivant.
En France, les salles de spectacles et les festivals utilisent presque tous Facebook et Twitter pour tenir le public informé de l’actualité des concerts. Les applications mobiles, quant à elles, sont utilisées par 75 % des festivals, mais par seulement 7 % des salles de
spectacles.
Ces statistiques proviennent du premier volet d’une étude commandée par le syndicat français Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles de musiques actuelles et de variétés) qui recense les principales innovations numériques utilisées par les professionnels du spectacle. Les observations réunies dans le rapport
portent principalement sur les États-Unis.
L’étude révèle notamment que les plateformes de streaming telles que Spotify sont de plus en plus présentes dans l’univers du spectacle et auraient un effet positif sur la fréquentation des concerts d’artistes nationaux et internationaux, mais aucun effet sur les artistes locaux.
Les auteurs de l’étude remarquent par ailleurs que l’informatisation des billetteries a engendré une puissante industrie de la vente de billets, extrêmement concentrée, et la multiplication des sites de vente de billets en ligne. Le défi pour les entrepreneurs de spectacles est maintenant d’avoir accès aux données des acheteurs afin de pouvoir leur
proposer des offres personnalisées.
Le deuxième volet de cette étude sera consacré à mesurer les retombées économiques et sociales associées à ces usages du numérique.
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